Le député de Saint-Henri-Sainte-Anne et responsable en matière d’Immigration, Guillaume Cliche-Rivard, se désole du refus de la CAQ d’entendre le rapporteur spécial de l’ONU sur les conditions humaines et de travail des travailleurs étrangers temporaires qui œuvrent avec des permis fermés.
« À la lumière des révélations du rapporteur spécial de l’ONU sur le régime des permis de travail fermés et les formes contemporaines d’esclavage au Canada, j’ai proposé à la ministre Fréchette de le recevoir ici en commission parlementaire, mais elle a refusé. Devant la gravité de la situation, c’est inacceptable.» rappelle M. Cliche-Rivard.
« Le rapport de l‘ONU est encore une fois la preuve de la gestion catastrophique d’Ottawa du dossier: va-t-elle aller se battre pour le rapatriement des pouvoirs en immigration, comme on le demande depuis longtemps? On ne devrait pas laisser le Canada, un pays blâmé par le rapporteur de l’ONU, gérer les pouvoirs en immigration pour nous. »
À propos du rapporteur spécial de l’ONU
En septembre dernier, le rapporteur spécial de l’ONU déclarait que les programmes de travailleurs étrangers temporaires du Canada sont un terrain propice aux formes contemporaines d’esclavages et exhortait à faire davantage pour protéger les travailleurs et permettre un meilleur accès à la résidence permanente pour tous les migrants.