Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Semaine du développement international 2008 : « Pour un monde meilleur »

(French version only)
By , contributor, hired in the various student projects of Tolerance.ca
La communauté de la coopération et de la solidarité internationales du Canada célèbre du 3 au 9 février la 18e édition de la Semaine du développement international, qui se déroule cette année sous le thème « Pour un monde meilleur ».

Partout au pays, des activités sont organisées dans le but de mettre de l’avant et de féliciter cette implication des Canadiens au sein de diverses communautés. Au Québec, c’est en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) que ces activités sont mises sur pied. Parmi celles-ci, notons plusieurs tables rondes, conférences et expositions organisées entre autres dans les régions de Trois-Rivières, de Montréal, de Québec, de Rimouski et de La Prairie.

Il est aussi intéressant de noter qu’en 2007, ce sont plus de 5 000 jours de bénévolat que les municipalités canadiennes ont consacré afin soutenir le développement en Afrique, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique latine. Au total, ce sont 21 pays qui ont bénéficié de l’appui de 65 municipalités d’un peu partout au pays.

« Le dévouement impressionnant manifesté par les membres de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en matière de coopération internationale démontre qu’en joignant leurs efforts, les municipalités apportent des améliorations concrètes à la qualité de vie des citoyens dans le monde entier et au Canada », a déclaré sur le sujet Basile Angelopoulos, président du Comité permanent sur les relations internationales de la FCM.

Subscribe to Tolerance.ca

La ministre de la coopération internationale, Beverley J. Oda, s’est aussi exprimée à propos de l’événement. « Alors que nous célébrons la Semaine du développement international, la population canadienne a toutes les raisons d’être fière des nombreux succès remportés par notre pays pour améliorer le sort d’un aussi grand nombre de personnes dans le monde entier ». Cette dernière, qui revient du Pérou, a mentionné par la même occasion qu’elle a personnellement été témoin des effets bénéfiques de l’aide du Canada dans ce pays, qui a été ravagé par un tremblement de terre en août 2007. « C’est une dure réalité de la vie de voir qu’un très grand nombre de personnes sur terre ne bénéficient même pas d’une qualité de vie élémentaire! En collaboration étroite avec ses partenaires, le Canada poursuivra son engagement à venir en aide aux populations les plus vulnérables de la planète », a-t-elle conclu.


Follow us on ...
Facebook Twitter