Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Canada : Un million de dollars pour venir en aide aux Kenyans

(French version only)
By , contributor, hired in the various student projects of Tolerance.ca
Montréal – Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Maxime Bernier, a annoncé que le gouvernement canadien versera jusqu’à un million de dollars au peuple kenyan « pour répondre aux besoins immédiats de la population et pour faciliter l’acheminement de fournitures médicales, de vivres, d’eau et d’autres articles de première nécessité ».

Le ministre a aussi souligné que les Canadiens ne devraient pas se déplacer au Kenya tant et aussi longtemps que la situation ne s’y sera pas améliorée, et que le gouvernement suivra de près les événements.

M. Bernier a d’ailleurs pu s’entretenir avec M. Raphael Tuju, son homologue au sein du gouvernement kenyan, ainsi qu’avec M. Raila Odinga, chef du Mouvement démocratique orange, qui a perdu les élections le 30 décembre 2007. Il les a incités à participer activement aux tentatives de négociations afin de « rétablir le calme dans un pays jusqu’ici pacifique et stable ».

Le Canada n’est pas le seul à appuyer les activités visant le rétablissement de la stabilité au Kenya. Les agences pour le développement international des États-Unis et de la Suède, et les gouvernements de la Norvège, de la Finlande et des Pays-Bas ont aussi contribué à amasser une somme de 12 millions de dollars pour aider le peuple kenyan.

Rappelons que le Kenya est touché par une grave crise depuis l’annonce des résultats du scrutin présidentiel qu’a remporté Mwai Kibaki. Les partisans de Raila Odinga ont dès lors demandé un nouveau scrutin, croyant à une machination et à une élection truquée. Depuis, les émeutes y ont fait plus de 600 victimes, et près de 255 000 Kenyans ont dû abandonner leur demeure à cause d’attaques interethniques ou de violences entre les partisans des deux leaders. Cette crise à caractère politique est la pire dans le pays depuis la tentative d’un coup d'État avortée en 1982.

Subscribe to Tolerance.ca


Follow us on ...
Facebook Twitter