Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Les Sépharades : 50 ans de présence juive francophone au Québec

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®

Deux ouvrages importants soulignant l’apport des Sépharades à la société québécoise paraissent ces jours-ci. L' Anthologie des écrivains sépharades du Québec, ouvrage dirigé par M. David Bensoussan, réunit pour la première fois des extraits d’oeuvres littéraires et scientifiques produites au cours des cinquante dernières années, au Québec, par des auteurs juifs de langue française.
 

Subscribe to Tolerance.ca


«S’il y a bien une dimension mémorielle et identitaire chez tous ces écrivains et chez les poètes (…), écrit l’universitaire Anne Élaine Cliche dans sa préface, les différences de styles, de voix, multiplient les perspectives et nous révèlent que cette littérature, pour la première fois présentée en une anthologie, se déploie sur plusieurs registres ».

Dans le livre de témoignages, 50 ans ensemble, Le Livre sépharade, publié également à l’occasion du Cinquantenaire de la présence sépharade au Québec et dont le maître d’œuvre est aussi l’ancien président de la Communauté sépharade, M. David Bensoussan, des leaders actuels et des pionniers, qui sont à l’origine des structures communautaires fondatrices des Sépharades québécois, évoquent avec joie et fierté leur arrivée au Québec et les démarches entreprises pour mettre sur pied les institutions  - écoles, services sociaux, organismes d’entraide et de soutien - de cette vibrante communauté juive de langue française en terre québécoise.

Anthologie des écrivains sépharades du Québec, directeur : David Bensoussan, Éditions du Marais, Montréal, 2010.

50 ans ensemble, Le Livre sépharade, directeur : David Bensoussan, Communauté sépharade unifiée du Québec, 2010.

Le 14 février 2010
 



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter