Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Francis Fukuyama à Moscou : Washington doit former sa nouvelle politique extérieure

(French version only)
MOSCOU -  Les Etats-Unis ont à ce jour pour tâche essentielle de former leur nouvelle politique extérieure et de redéfinir leurs relations avec les autres pays, estime l'écrivain américain Francis Fukuyama, venu à Moscou pour présenter son nouveau livre "L'Amérique à la croisée des chemins".

Selon M. Fukuyama, le comportement des Etats-Unis après le 11 septembre 2001 ne s'explique pas seulement par leurs craintes au sujet de la sécurité, mais est aussi dicté par leur approche idéologique, c'est-à-dire à l'idée fixe de la propagation de la démocratie à travers le monde.

"Quoi qu'il en soit, la manière dont l'Amérique est intervenue en Irak, et le fait qu'elle n'est pas parvenue à assurer le passage pacifique à un nouveau pouvoir ont largement contribué à la formation de l'attitude négative envers sa conception de la démocratie. Résultat, l'Amérique est obligée aujourd'hui de redéfinir ses relations avec le reste du monde", a indiqué mercredi lors d'une conférence de presse à Moscou le politologue et écrivain américain.

Dans son nouveau livre "L'Amérique à la croisée des chemins", le chercheur en sciences politiques, Francis Fukuyama, soulève le problème de l'efficacité du recours à la force par les Etats-Unis pour atteindre leurs objectifs en matière de politique étrangère. L'écrivain estime qu'il "est de loin plus raisonnable d'exercer une "influence souple" au moment où l'Amérique devient pour le monde entier l'exemple du succès de la démocratie, de l'économie, etc..".

Par ailleurs, M. Fukuyama a fait part aux journalistes de sa vision personnelle des perspectives de développement des relations entre la Russie et les Etats-Unis.

Comme l'a fait remarquer l'écrivain, pour bien des Américains, les relations d'aujourd'hui entre les Etats-Unis et la Russie rappellent un conflit d'amants repoussés. "Après la chute du communisme, nous nous sommes effectivement attendus à un certain redoux qui n'est pas hélas arrivé", a-t-il déploré. 

Subscribe to Tolerance.ca


"Très longtemps, la réalité russe avait été en grande partie fonction de l'Eglise orthodoxe russe et d'un régime plus totalitaire. A mon avis, la culture compte énormément, elle définit pour beaucoup la perception de la politique par le peuple, mais il y a aussi la force d'intégration de la mondialisation en cours qui impose la coexistence conjointe de tous les Etats", a ajouté l'écrivain américain.

Et d'ajouter que pour vivre dans une nouvelle société, tout Etat doit adopter des normes appropriées. Et le fait que toute une génération a d'ores et déjà grandi dans le contexte de l'économie de marché ne peut pas ne pas modifier l'approche des gens face à des processus en cours dans le monde.

Francis Fukuyama est diplômé de l'université Harvard et docteur es sciences politiques. Dans les années 1980, il travaillait au service du planning politique du département d'Etat américain, en se spécialisant au début dans les problèmes du Proche-Orient et ensuite ceux de l'Europe. De 1996 à 2000, il a enseigné la politique publique à l'université George Mason de Washington.

A l'heure actuelle, Francis Fukuyama est professeur à la School of Advanced International Studies (SAIS) à l'université Johns Hopkins de Washington, ainsi que le directeur du programme du développement international de la SAIS et le président du conseil de rédaction de la revue The American Interest. 

Voir aussi :  http://the-american-interest.com/contd/?p=621
Source: fr.rian.ru -
Subscribe to Tolerance.ca
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter