Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Le Québec, trop tolérant ? Le ministère de l’Éducation met fin à une entente s’adressant aux étudiants juifs

(French version only)
Le ministère de l'Éducation du Québec aurait toléré depuis 1985 qu'un collège public, le Cégep Marie-Victorin, offre à trois écoles juives orthodoxes des cours qui contre-viendraient au curriculum pédagogique, car on y aurait introduit des éléments à caractère religieux. Ce qui est nié par son directeur académique, Éli Meroz, qui précise que les cours offerts respectent les normes de l'enseignement collégial public et ne sont pas dispensés par des rabbins. 

Subscribe to Tolerance.ca


C’est ce qu’a révélé Radio-Canada qui affirme que le ministère de l'Éducation aurait toujours fermé les yeux et renouvelé année après année l'entente avec le collège. Informée de la situation, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, aurait affirmé que la situation était inacceptable.

Selon la chaîne française de Radio-Canada, le ministère de l’Éducation du Québec aurait accepté d'adapter le calendrier scolaire pour tenir compte des fêtes juives et permis que les classes ne soient pas mixtes, les professeurs masculins pouvant ainsi enseigner aux garçons et les professeurs féminins aux filles.

La journaliste de la société d’État révèle que le gouvernement du Québec aurait investi 2,5 millions de dollars dans cette école qui ne détiendrait pas de permis et qui serait réservée exclusivement aux étudiants juifs orthodoxes, lesquels refuseraient, pour des raisons religieuses, de fréquenter les établissements publics.

Interviewée par Radio-Canada, Pierre Anctil, auteur de plusieurs ouvrages sur la communauté juive et professeur à l’Université d’Ottawa, s’est dit étonné que la gestion du ministère de l’Éducation du Québec fût aussi peu serrée, alors qu’il s’agit d’une communauté religieuse bien connue.

Le gouvernement du Québec a mis fin à l'entente. Un plan de transition est envisagé afin de permettre aux étudiants de compléter leur cours. Le gouvernement entreprendra également des démarches pour régulariser la situation.

Le 6 décembre 2009

Source : Radio-Canada


Follow us on ...
Facebook Twitter