Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Relations Russie-UE : Moscou défendra ses intérêts, comme le font ses partenaires européens, déclare Poutine

(French version only)
VOLJSKI OUTES (REGION DE SAMARA) - Dans ses rapports avec l'Union européenne, la Russie défendra ses intérêts, comme le fait l'UE, a déclaré le président russe Vladimir Poutine au cours de sa conférence de presse à la suite du sommet russo-européen.

La situation en Russie a considérablement changé par rapport aux années 1990, et "pas seulement parce que la Russie a changé, mais aussi parce que son potentiel économique s'est accru", a-t-il indiqué.

"Mais l'Union européenne également a changé, le nombre de ses membres s'est accru, il est devenu plus difficile de résoudre des problèmes dont le règlement était jadis plus facile. Nous le comprenons, et nous compatissons avec les dirigeants de l'Union européenne... Mais nous devons défendre nos intérêts de manière aussi professionnelle que ne le font mes collègues assis à ma droite et à ma gauche", a expliqué M. Poutine, parlant de la chancelière allemande et du président de la Commission européenne.

"La Russie est toujours critiquée pour n'avoir pas ratifié la Charte de l'énergie", a-t-il poursuivi.

"En effet, nous ne l'avons pas fait, mais l'Union européenne n'a pas non plus rempli ses engagements dans le cadre de cette charte", a-t-il dit.

Ainsi, il était prévu de libéraliser en 1997 le marché des matières nucléaires, où la Russie devait être admise conformément à la charte, "mais il n'en a rien été", a rappelé le président russe. 

Subscribe to Tolerance.ca


"Ces exemples sont nombreux, mais il s'agit de problèmes courants", a-t-il dit, rappelant également l'interdiction des importations de viande polonaise en Russie.

"Est-ce que des conflits sur les problèmes agricoles n'existent pas à l'intérieur de l'Union européenne, ou bien entre l'UE et d'autres pays? Ils ne manquent pas", a indiqué le président.

"Certes, les principes communs sont nécessaires, et nous respectons cette approche de nos partenaire de l'UE", a ajouté Vladimir Poutine.

Il est difficile de dire "ce qui s'est amélioré ou ce qui s'est détérioré", a-t-il affirmé.

"Les choses sont devenues plus complexes aujourd'hui. Mais nous sommes satisfaits de la qualité de nos rapports avec l'Union européenne. Lorsque nous parlons d'égalité, cela veut dire que nous espérons que les intérêts tant de la Russie que de l'Union européenne seront pris en considération au cours de notre dialogue, que nous trouverons des compromis satisfaisant les deux parties", a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que le sommet actuel y avait contribué.

Le chef de l'Etat russe a également rappelé que l'Union européenne avait apporté une aide importante à la Russie au début des années 1990.

Au début des années 90, j'ai travaillé à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) et je me souviens des difficultés éprouvées par les habitants de la ville, et par les habitants du pays en général dans les conditions d'une économie nationale pratiquement ruinée... Je me souviens de l'aide de l'UE, de l'Allemagne et d'autres pays, nous ne devons pas l'oublier", a résumé le président.
Source: fr.rian.ru -
Subscribe to Tolerance.ca
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter