Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

62e congrès de l'ACELF. Innovation pédagogique et construction identitaire

(French version only)
Quoi de neuf en 2009 ? Lorsque l’innovation pédagogique rencontre la construction identitaire. Vancouver, 1 - 2 - 3 octobre 2009. Une vingtaine d’ateliers structurés autour de quatre axes ...

Subscribe to Tolerance.ca


La technologie au service de la communauté éducative

La technologie au service de l’apprentissage, par son approche multimédiatique, contribue au développement global de l’élève.

Cette approche permet à la communauté éducative de se rassembler autour de projets novateurs. Le maniement de l’ordinateur portable par chaque apprenant favorise l’accès à un vaste éventail d’occasions d’apprentissage et lui permet d’adhérer à une nouvelle culture du savoir.

La construction identitaire : l’affaire de tous

L’ACELF définit la construction identitaire comme étant un « processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d'agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l'environnement naturel où elle évolue .
L’accompagnement des apprenants dans leur processus de construction identitaire est une responsabilité que partagent l’école, le foyer et la communauté.

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique vise l’atteinte du plein potentiel de l’apprenant, tant sur le plan académique que sur le plan personnel, en lui fournissant un environnement propice à son développement. Cette approche puise sa force dans le fait qu’elle place l’apprenant au centre de la démarche et qu’elle tient compte de ses intérêts, de sa préparation et de son style d’apprentissage.

La francophonie canadienne d’aujourd’hui : diversité et transformations

La francophonie canadienne d’aujourd’hui se caractérise de plus en plus par sa diversité ethnique, linguistique, culturelle et religieuse. Un changement de paradigme est nécessaire : comment passer du folklore vers une francophonie où la diversité est accueillie, reconnue et célébrée dans toute sa richesse? Le dialogue interculturel est au cœur même de cette transformation.

Le 62e congrès sera coprésidé par Mme Josette Desquins et M. Raymond Ouimet.

Le visuel du congrès : une oeuvre de Francine Gravel

Le visuel du congrès est une œuvre de Francine Gravel, artiste de Kelowna, Colombie-Britannique. Mme Gravel est détentrice d’un diplôme en peinture et en gravure de l'École des beaux-arts de Montréal. Elle a présenté sa première exposition d'eaux-fortes et de gravures en 1967

Les congrès en bref

L'ACELF organise annuellement un congrès portant sur les défis et les enjeux touchant l'éducation en langue française au Canada. L’événement, tenu en alternance en Atlantique, au Québec, en Ontario, et dans l’Ouest et les territoires, réunit des participants de toutes les régions du pays, de tous les ordres d'enseignement (du préscolaire à l'université) et de tous les types d'intervenants (enseignants, conseillers et commissaires scolaires, directeurs, parents et étudiants).

Site Internet : http://www.acelf.ca/c/congres/default.html


* Image: Francine Gravel (Colombie-Britannique)


Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter