Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Ingrid Betancourt est vivante

(French version only)
COLOMBIE - Une photo et une vidéo sans son qui remontent au 24 octobre 2007 sont les dernières preuves de vie de Betancourt depuis août 2003. Elle est séquestrée par la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) depuis le 23 février 2002. La vidéo montre Ingrid Betancourt assise, silencieuse, triste et amaigrie comme sur la photo. Ce matériel visuel sur lequel apparaissent d'autres otages des FARC, dont trois Américains, a été saisi par l'armée colombienne à Bogota à un commando urbain des FARC.  La photo a été diffusée le 30 novembre 2007 par la Présidence de la Colombie. 

La dureté de ces images est une démonstration criante du drame de la prise d’otage en Colombie.

Plusieurs lettres apparemment écrites par les otages dont une lettre d’Ingrid Betancourt destinée à sa mère et datée du 24 octobre 2007 ont été saisies. Des lettres ont aussi été écrites par deux des trois otages américains Thomas Howes et Marc Gonsalves.



Pour sa part, l’Elysée a qualifié cette annonce de grande nouvelle et a rappelé que «c’est un premier pas important, mais le Président de la République reste déterminé à obtenir la libération de tous les otages». Cette preuve de vie est, il ne faut pas l’oublier, un succès pour la médiation internationale emmenée par Hugo Chavez et Piedad Cordoba et malheureusement, interrompue par le gouvernement colombien.

Ingrid Betancourt se préparait à se présenter à l’élection présidentielle lorsqu'elle a été enlevée par les FARC le 23 février 2002 près de Florencia, en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas. Malgré une forte mobilisation internationale pour obtenir sa libération, elle est toujours prisonnière du groupe révolutionnaire, dont elle partage les revendications sociales tout en condamnant leurs méthodes violentes. 

Pour information sur le Comité de soutien qui oeuvre pour la libération d’Ingrid Betancourt, Clara Rojas et les 3000 autres otages de Colombie : http://www.ingridbetancourt-idf.com/base/article.php3?id_article=380

Subscribe to Tolerance.ca


Follow us on ...
Facebook Twitter