Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

«L'État a tort d'instaurer un dialogue avec les représentants de supposées communautés culturelles» - le sociologue Pierre Birnbaum au journal Le Monde

(French version only)
«Ce qui m'inquiète beaucoup (…) c'est de constater l'utilisation de plus en plus fréquente, par les hommes politiques comme par les journalistes, du concept de "communauté" pour aborder cette question de la légitimité des identités. Il faut dire une fois pour toutes que les communautés - c'est-à-dire des ensembles fermés ayant une existence juridique et exerçant un contrôle juridictionnel sur leurs membres - n'ont en France aucune existence d'un point de vue sociologique. Or, à force d'en parler, on finit par penser qu'elles existent et on crée des lignes de fracture qui n'ont pas lieu d'être. Les travaux de sociologie montrent au contraire que les identités ne sont pas réifiées et que les individus revendiquent des identités multiples et changeantes. L'Etat a tort d'instaurer un dialogue avec les représentants de supposées communautés culturelles, linguistiques ou religieuses, car c'est en les prenant comme interlocuteurs qu'il légitime leur existence»

Interview parue dans l'édition du 16.03.07 du journal Le Monde, à l'occasion de la parution de l'Aigle et la Synagogue de Pierre Birnbaum, (Fayard, 2007).

Voir aussi :http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/ficheslivres/birnbaum07.html
Source: lemonde.fr -
Subscribe to Tolerance.ca


Follow us on ...
Facebook Twitter