Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Israël, Etat d'apartheid, selon un rapport du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

(French version only)
Genève - Le Conseil des droits de l'homme de l'organisation des Nations Unies (ONU) a comparé jeudi 22 février les actions d'Israël dans les Territoires à l'apartheid. L'avocat sud-africain John Dugard a estimé que "les pratiques d'Israël ressemblent à des aspects de l'apartheid". 

Selon le rapport, les mesures prises par les autorités israéliennes pour assurer leur sécurité sont perçues par les Palestinians comme des mesures conçues pour faciliter la libre circulation des colons israéliens. Elles sont humiliantes pour les Palestiniens qui sont traités comme des êtres inférieurs. Le résultat, déclare aussi le rapport, pose une plus grande menace pour la sécurité d'Israël que les mesures mises en place par les autorités israéliennes. En Afrique du Sud, un système sembable créé pour limiter le mouvement des Noirs a suscité plus de colère et d'hostilité à l'égard du régime d'apartheid que tout autre mesure. Israël devrait tirer une leçon de cette expérience, selon le rapport.

Dugard, un enquêteur indépendant sur le conflit israélo-palestinien pour le Conseil, doit présenter le document le mois prochain, mais il a d'ores et déjà été diffusé sur le site internet de l'agence.

Selon lui, l'objectif d'Israël est de "maintenir la domination d'un groupe racial, les juifs, sur un autre groupe racial, les Palestiniens, et de les opprimer systématiquement". 

Subscribe to Tolerance.ca


L'ambassadeur d'Israël à Genève a accusé Dugard de diriger ses attaques uniquement vers Israël. "Toute conclusion qu'il peut tirer est donc partiale", a souligné Yitzhak Levanon. L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Anna, a critiqué le Conseil pour avoir concentré ses attaques contre Israël seulement.
Source: ohchr.org -
Subscribe to Tolerance.ca
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter