Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Dieudonné jugé coupable par la Cour de cassation

(French version only)
Nancybynight.com
PARIS - La Cour de cassation a annulé vendredi la relaxe de l'humoriste Dieudonné poursuivi pour "injure publique raciale" après des propos sur les juifs publiés en janvier 2002 dans l'hebdomadaire Lyon Capitale. La plus haute juridiction française a estimé dans son arrêt que les propos incriminés tombaient clairement sous le coup de la loi. Elle a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Versailles pour un nouvel examen du dossier. 

"Pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première", avait déclaré Dieudonné M'Bala M'Bala en 2002 dans l'hebdomadaire Lyon Capitale.

Dans deux arrêts précédents, la cour d'appel de Paris avait jugé que les propos étaient légaux et relevaient d'un débat théorique sur l'influence des religions et ne visaient pas la communauté juive. 

Le Consistoire central des communautés juives de France ainsi que d'autres associations avaient porté plainte contre Dieudonné.

"La Cour de cassation a censuré cette interprétation et a jugé que les propos en cause ne relevaient pas de la libre critique du fait religieux participant d'un débat d'intérêt général mais constituaient une injure visant un groupe de personnes en raison de son origine", dit le communiqué de la haute juridiction. 

Subscribe to Tolerance.ca


Dieudonné a déjà fait l'objet de poursuites pour des propos jugés antisémites, mais a été plus souvent innocenté que condamné.

Dans le cadre l'actuelle campagne présidentielle, Dieudonné s'est rapproché du Front national, s'affichant à plusieurs reprises en compagnie de représentants de Jean-Marie Le Pen.
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter