Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Mexique. Amnesty International déplore les atteintes aux droits humains

(French version only)
Au Mexique, les autorités fédérales et locales ne garantissent pas la justice et la sécurité, ce qui crée une situation dans laquelle les atteintes aux droits humains sont nombreuses. Le nouveau gouvernement du président Calderón et le Congrès ont l’occasion d’insuffler un véritable changement. La justice pénale y est marquée par de graves défaillances . Les organes chargés de l’application des lois et le système judiciaire ne protègent pas la population contre les atteintes aux droits humains, et les responsables sont rarement traduits en justice.

Ces déficiences systémiques sont à l’origine de détentions arbitraires, de tortures, d’accusations reposant sur des preuves fabriquées de toutes pièces, et de procès inéquitables. 

Subscribe to Tolerance.ca


Les militants des droits humains Martin Barrios et Felipe Arreaga ont été arrêtés et inculpés pour des motifs politiques – une pratique qui reste répandue dans plusieurs États contre les défenseurs des droits humains et les militants politiques. Elionai Santiago Sánchez et Ramiro Aragon ont été arrêtés, frappés et torturés dans l’État d’Oaxaca en 2006. De nombreuses personnes font l’objet de procédures judiciaires inéquitables. Malgré tous ces abus, aucun responsable n’a été amené à rendre des comptes.

Le droit explicite à la présomption d’innocence ne figure pas dans la Constitution du Mexique. Dans la pratique, la plupart des gens accusés d’une infraction sont présumés coupables, et la difficulté de bénéficier d’une défense efficace porte encore un peu plus atteinte au droit à un procès équitable. Souvent, ce sont les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, par exemple les populations indigènes, qui sont les plus touchées dans la société.

Aujourd’hui, le nouveau gouvernement du président Calderón a l’occasion d’instaurer de véritables changements et de rebâtir la confiance dans la capacité des autorités à garantir une égalité d’accès à la justice et à la sécurité.

Pour ce faire, le gouvernement et le Congrès doivent engager des réformes plaçant le respect des normes internationales relatives aux droits humains au cœur du système de sécurité publique et du cadre judiciaire.
Source: web.amnesty.org -
Subscribe to Tolerance.ca
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter