L’essayiste français, d’origine judéo-tunisienne, Albert Memmi, est décédé à Paris le 22 mai 2020, à l’âge de 99 ans. Connu au Québec pour son essai Le Portrait du colonisé, Memmi avait influencé de nombreux intellectuels québécois, dont le groupe Parti Pris et Hubert Aquin, qui l'interviewa alors qu'il était réalisateur à l'ONF. Sympathisant du mouvement souverainiste, il fut l’hôte, à la fin des années 1970, du gouvernement québécois et en particulier du Dr Camille Laurin, alors ministre d'État au Développement culturel. Lors de son séjour au Québec, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec lui et son épouse à l'occasion d’un dîner organisé à Montréal par M. Léon Benbaruk, directeur du bureau montréalais du Comité Canada-Israël.
On se souviendra que M. Memmi fut interviewé à la télévision de Radio-Canada en mai 1980 par Mme Madeleine Poulin, à l’occasion du référendum sur la souveraineté-association.
Je garde en outre un souvenir chaleureux de M. Memmi l’ayant rencontré une deuxième fois, en décembre 1987, à son bureau, situé à l’étage supérieur de son appartement parisien de la rue Saint-Merri. Je réalisais alors une interview avec lui dans le cadre des émissions sur le 40e anniversaire de l’État d’Israël que je préparais pour la radio de Radio-Canada. La série de treize émissions «Israël à 40 ans» fut diffusée sur le réseau culturel de la société d'État du 28 mars au 25 juin 1988.
Vidéo tournée à Paris en mars 2019 à l'occasion de l'attribution à Albert Memmi du Pomegranate award 2019 par l'American Sephardi Federation (New York)
Mis en ligne sur Tolerance.ca le 25 mai 2020.