L’Assemblée nationale du Québec a adopté hier soir, 16 juin 2019, par 73 voix contre 35, le projet de loi 21 sur la laïcité interdisant le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité. Ce qui comprend les juges, les policiers, les procureurs, les gardiens de prison et les enseignants.
Le premier ministre François Legault a salué le «travail acharné» et le «ton respectueux» de son ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barette, porteur du dossier, et a qualifié l’adoption du projet de loi, de «moment important». «Ce soir, je suis encore plus fier d’être Québécois!» a-t-il écrit sur son compte twitter.
L’adoption de ce projet de loi constitue un moment historique pour le Québec, car il survient plus de dix ans après le dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, dont aucun gouvernement québécois n’avait réussi à adopter les recommandations. Selon de nombreux sondages, la très grande majorité de Québécois francophones appuie le projet de loi sur la laïcité du gouvernement Legault.
Pour consulter le déroulement du vote, cliquez ICI.
17 juin 2019