Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Les Québécois accordent une forte majorité à la Coalition avenir Québec

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®

Le parti Coalition avenir Québec (CAQ), dirigé par François Legault, formera le nouveau gouvernement à Québec. Les électeurs québécois ont accordé ce 1e octobre 2018 une forte majorité à cette formation de centre droit dont 74 de ses candidats siègeront à l’Assemblée nationale du Québec. La CAQ a en effet recueilli 37.4 % du vote populaire, tandis que le Parti libéral du Québec, qui formait le gouvernement depuis près de quinze ans, n’a obtenu que 24.8 % du vote populaire et n’a réussi à élire que 32 de ses candidats.

Subscribe to Tolerance.ca

Le Parti québécois, qui prône l’indépendance du Québec et formait l’Opposition officielle jusqu’au déclenchement des élections, a lui aussi subi la défaite en n’élisant que neuf de ses candidats et en recueillant 17 % du vote populaire. C’est la percée finalement de Québec solidaire (QS), une formation souverainiste et de gauche, qui a surpris les observateurs. La présence rassurante de sa co-porte-parole, Manon Massé, notamment aux débats télévisés, a effectivement séduit une partie de l’électorat, qui a accordé sa confiance à ce parti en élisant dix de ses candidats. Québec solidaire a obtenu 16 % du vote populaire.

Fait à noter,  l’Assemblée nationale du Québec sera composée de 41 % de femmes, dépassant de loin le record de l’élection de 2012, qui était de 33 %.

L'élection générale québécoise du 1e octobre 2018 est la première élection à date fixe à se tenir au Québec.

2 octobre 2018



Follow us on ...
Facebook Twitter