Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

La Commission Bouchard – Taylor sévèrement critiquée par les leaders de la communauté juive

(French version only)
Montréal - L’ancien ministre libéral Victor Goldbloom, président du Congrès juif canadien (région du Québec), a comparé les audiences de la Commission Bouchard – Taylor à des émissions radiophoniques de lignes ouvertes qui attirent, selon le Dr Goldbloom, des gens en colère ayant du temps libre à leur disposition. «Nous ne sommes pas à l’aise avec le déroulement des audiences. La Commission a commencé ses travaux avec de bonnes intentions en offrant aux gens la possibilité de s’exprimer librement, mais l’exercice n’a pas été utile» a-t-il déclaré au Canadian Jewish News, lequel rapporte les réactions des leaders de la communauté juive dans son édition du jeudi 18 octobre 2007.

Les plaintes qu’expriment les orateurs aux audiences de la Commission contre les juifs, les musulmans, les immigrants et les autres minorités représentent une proportion significative de l’opinion publique mais pas celle de la société québécoise, a ajouté M. Goldbloom. «Les propos entendus lors de ces audiences sont basés sur de l’ignorance. Les Québécois vivant hors des grands centres ont peu de contacts avec des personnes ayant des origines différentes et les opinions qui y sont exprimées reflètent le sentiment d’insécurité de la majorité de la population québécoise. Le gouvernement du Québec devrait contrer les propos vitrioliques émanant des orateurs s’exprimant aux audiences en déclarant clairement que le Québec est une société généreuse et que les politiques gouvernementales reflèteront cette réalité», a-t-il déclaré au Canadian Jewish News.

Le conseiller juridique du B’nai Brith, M. Steven Slimovitch, estime, pour sa part, que les audiences constituent une tribune improvisée de défoulement donnant lieu à l’expression de propos racistes. Selon M. Slimovitch, plusieurs participants aux audiences considèrent quiconque n’est pas de souche canadienne-française comme étant un immigrant. «On nous rappelle constamment qu’il existe deux groupes au Québec : eux et nous», a-t-il déclaré. Plusieurs commentaires faits sur les Juifs lors des audiences sont «extrêmement troublants» selon M. Slimovitch.

Les audiences n’ont pas constitué un forum qui aurait permis d’examiner les accommodements raisonnables, un principe qui a été défini plusieurs fois par la Cour suprême, mais plutôt un forum sur la place au Québec de ceux qui ne sont pas Franco-Québécois, a-t-il ajouté.

M. Slimovitch a aussi critiqué le Conseil du statut de la femme qui recommande que l’on renforce la neutralité de l’État auprès de ses employés en empêchant les fonctionnaires de porter des signes religieux ostentatoires. Selon M. Slimovitch, en préconisant la primauté de l’égalité entre les hommes et les femmes sur la liberté religieuse, le Conseil adopte une position «absolument ridicule». Le principe de l’accommodement raisonnable est fondé sur l’inclusion et non sur l’exclusion, a déclaré M. Slimovitch.

Le Congrès juif canadien et le B’nai Brith présenteront des mémoires à la Commission Bouchard-Taylor à la fin novembre.
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter