Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Barack Obama : premier président noir des États-Unis ?

(French version only)
Washington - Le sénateur démocrate Barack Obama de l’Illinois, seul Noir siégeant au Sénat américain, envisage de briguer la présidence des États-Unis en 2008. Il a entamé mardi 16 janvier les démarches préliminaires dans l'espoir d’être le premier Noir élu président des Etats-Unis. M. Obama a mis en place un comité chargé de collecter des fonds et de recruter du personnel. Il devrait officiellement lancer, en février, sa campagne pour obtenir l'investiture du Parti démocrate. 

« Pendant les prochaines semaines, je vais parler aux gens à travers le pays, les écouter et en apprendre davantage sur les défis auxquels la nation fait face, les opportunités qui se présentent au pays et le rôle qu’une campagne présidentielle pourrait jouer dans l’unification du pays », a déclaré le sénateur Obama. 

Subscribe to Tolerance.ca


Son premier pas lui fait intégrer le peloton des candidats à l’investiture du Parti démocrate, aux côtés de l’ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards, ex-candidat à la vice-présidence, l’ancien gouverneur de l’Iowa Tom Vilsack, le sénateur du Connecticut Chris Dodd, sans oublier le député de l’Ohio Dennis Kucinich. D’autres devraient bientôt déclarer leur candidature, notamment la sénatrice Hillary Rodham Clinton de New York qui a dit qu’elle ferait connaître ses intentions prochainement.

Fils d'un Kenyan et d'une Américaine blanche, Barack Obama a passé sept ans au Sénat de l’Etat de l’Illinois avant d’être élu à la chambre haute du Congrès américain en 2004. De l’avis des analystes, il sait mobiliser la base du Parti démocrate et motiver les activistes. Toutefois, d’autres s’inquiètent de son manque d’expérience alors qu’à l’heure actuelle, la politique étrangère est l’une des principales préoccupations du pays. « C’est un type qui présente bien, qui s’exprime bien » , explique Stuart Rothenberg, éditeur d’un bulletin d’information sur la politique américaine ici à Washington. « Il a encore beaucoup de chemin à faire », estime-t-il.

Chez les républicains, des candidatures se dessinent également. Plusieurs personnalités ont déjà formé un comité exploratoire, notamment John McCain, sénateur de l'Arizona, Rudy Giuliani, ancien maire de New York et Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts. Mardi, le député du Colorado Tom Tancredo a, lui aussi, annoncé avoir entamé cette procédure.
Source: voanews.com -
Subscribe to Tolerance.ca
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter