Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

John Negroponte : Les relations entre la Russie et l'Occident risquent de se détériorer

(French version only)
WASHINGTON -  La Russie risque de voir ses rapports avec l'Occident se détériorer, a déclaré jeudi John Negroponte, le directeur du Renseignement national américain, au cours d'auditions sénatoriales. "Comme le montre le récent assassinat d'Alexandre Litvinenko, les problèmes qui ne cessent de s'accumuler menacent de porter préjudice aux relations de la Russie avec l'Occident sur un plan beaucoup plus large", a déclaré John Negroponte.

Celui-ci a constaté que ces derniers temps la Russie se montrait de plus en plus "impulsive" sur la scène internationale.

"Les prix élevés des hydrocarbures et de substantielles réserves de pétrole et de gaz continuent de stimuler l'ambition de la Russie de devenir une superpuissance énergétique", a déclaré devant le sénat le directeur du Renseignement national.

Selon lui, les résultats économiques de la Russie et "les succès politiques qu'elle pense remporter sur le plan intérieur et à l'étranger ont dopé son assurance, lui ont permis d'accroître ses dépenses militaires et ont incité le Kremlin à se fixer en politique étrangère des objectifs qui ne correspondent pas toujours à ceux des institutions occidentales". 

Subscribe to Tolerance.ca


"La Russie utilise les leviers que lui procurent les prix élevés du pétrole et elle est de plus en plus encline à pratiquer la politique du "couteau sous la gorge" avec les Etats voisins", a dit John Negroponte.

"l'impulsivité de la Russie continuera d'apporter un élément de rivalité et d'affrontement dans les rapports des Etats-Unis avec Moscou, plus particulièrement dans nos actions (celles des Etats-Unis) dans le territoire de l'ex-Union soviétique et réduira notre aptitude à coopérer avec la Russie dans des questions allant de la lutte contre le terrorisme et la prolifération jusqu'à l'énergie en passant par la promotion de la démocratie au Proche-Orient"; a déclaré John Negroponte.

Le directeur du Renseignement national avait consacré son intervention aux danger présents et futurs pour la sécurité nationale des Etats-Unis. 

Mise en ligne 12 janvier 2007
Source: fr.rian.ru -
Subscribe to Tolerance.ca
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter