Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Bataille des plaines d'Abraham. Les nationalistes du Québec font reculer la Commission

(French version only)
Devant les protestations des mouvements nationalistes du Québec, la Commission des champs de bataille nationaux a annulé la reconstitution des batailles des plaines d'Abraham et de Sainte-Foy.

« Compte tenu des excès de langage enregistrés ces derniers jours et des menaces faites par médias interposés, nous ne pouvons, en tant que gestionnaires responsables, risquer de compromettre la sécurité des familles et des enfants qui pourraient assister à l'événement. », a déclaré André Juneau, le président de la Commission des champs de bataille nationaux.

Subscribe to Tolerance.ca


L'événement devait se dérouler durant l'été 2009 à Québec.

Selon M. Juneau, les propos radicaux et les menaces voilées de certains groupes opposés à l'événement forcent l'annulation de l'événement pour des raisons de sécurité du public et des participants.

« Bien que je m'interroge sur la méthode utilisée par certains de faire appel à la violence pour faire valoir leur opinion dans notre société démocratique moderne, j'annonce la décision de la commission d'annuler les reconstitutions des batailles de 1759 et de 1760 devant l'impossibilité de la commission d'assurer la sécurité du public et des reconstituteurs », a précisé le président de la Commission des champs de bataille nationaux.

M. Juneau a assuré aux journalistes n'avoir été l'objet d'aucune pression d'Ottawa dans ce dossier. Il a précisé que la nature de l'événement n'était nullement politique, comme l' aurait laissé entendre plusieurs opposants à la reconstitution des batailles.

Le but de cette commémoration étant de rassembler le plus grand nombre de personnes autour de cet événement lequel souligne, d'après M. Juneau, « l'un des plus importants événements de l'histoire de l'Amérique ».

Outre le bal masqué et la reconstitution des batailles de 1759 et 1760, les autres activités soulignant le 250e anniversaire de la bataille de plaines d'Abraham ont été maintenues.


Follow us on ...
Facebook Twitter