Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

1956 - L'Exode des Juifs d'Égypte, ces réfugiés oubliés de l'Histoire

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®
© un.org*

Au moment de l'éclatement du conflit du canal de Suez, en 1956, le gouvernement égyptien accuse les quelque 55 000 juifs résidant en Égypte de collusion avec Israël et les menace tous d'expulsion immédiate. Face aux pressions internationales, les autorités vont surseoir à cette mesure extrême et choisiront plutôt de harceler les Juifs d’Égypte afin de provoquer leur départ. Elles vont ainsi procéder à la nationalisation des entreprises appartenant à des juifs, à la séquestration de leurs biens, à des licenciements et à des arrestations. Ces mesures frapperont aussi bien les juifs détenant la citoyenneté égyptienne que les juifs étrangers ou apatrides. Voir le roman de Victor Teboul sur l'exode des Juifs d'Égypte, en 1956, «La Lente découverte de l'étrangeté». Disponible en cliquant ICI

To see the complete text of this article, you need to buy a subscription. If you already have one, please log in.
Enjoy Unlimited Access to Tolerance.ca for less than 15 cents/day (CAD).


* Le président égyptien Gamal Abdel Nasser discutant du rôle des Nations unies en compagnie du secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, en décembre 1956.



Follow us on ...
Facebook Twitter