Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

La démocratie à Montréal. L'avenue du Parc change de nom sans aucune opposition à l'hôtel de ville

(French version only)
By
Ph.D., Université de Montréal, Editor, Tolerance.ca®

Montréal - L'avenue du Parc, une grande artère de Montréal, doit changer de nom pour commémorer le souvenir de l'ancien premier ministre du Québec, Robert Bourassa, décédé il y a dix ans. Le nom de l'avenue du Parc est pourtant très important pour quiconque connaît l'histoire de la communauté grecque de Montréal.  Curieusement,  aucun média francophone ne s'est opposé à la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal. Tolerance.ca a interrogé un historien de la communauté hellénique du Québec.  «L’avenue du Parc est condamnée», écrit The Gazette, ( édition du 19 octobre 2006) le seul média qui, à Montréal, ose s’opposer à la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal de changer le nom de l’avenue du Parc en avenue Robert-Bourassa. Cela ressemble à l’arrogance d’un dictateur, poursuit l’éditorial du quotidien anglophone de Montréal pour qualifier une décision que le quotidien attribue au maire Gérald Tremblay. Aucun média francophone ne commente la décision, alors qu’on se gargarise, autant dans les milieux politiques que dans notre petit monde médiatique, d’interculturel par ci et de diversité par là.

Nous commémorons le dixième anniversaire de la mort de l’ancien premier ministre du Québec, ce qui explique les différents événements qui ont lieu au Québec pour marquer sa disparition. Non pas qu’il ne faille pas l’honorer en donnant son nom à une artère de Montréal, Après tout, on a bien donné le nom de l’ancien premier ministre péquiste, René Lévesque, au boulevard Dorchester qui portait le nom d’un Lord.

Subscribe to Tolerance.ca

Sauf que l’avenue du Parc évoque l’histoire spécifique de deux communautés culturelles et plus particulièrement celle de la communauté grecque. Nos hommes et femmes politiques, censés être si sensibles à la diversité culturelle de la métropole québécoise et canadienne, ignoreraient-ils cet attachement ?

L’historien Stephanos Constantinides, auteur de l’ouvrage Les Grecs du Québec, est particulièrement attristé de ce changement de dénomination. «Je trouve ça triste, déclare-t-il en entrevue, ce nom est lié à l’histoire de la communauté grecque et même à celle de la communauté juive. Des générations de Grecs ont transité par cette avenue ou y ont vécu. On a même créé un mot en grec pour décrire l’avenue du Parc et ses environs. ‘Parkaveneika’ est dérivé de Parc et signifie, en grec de Montréal, aux alentours de l’avenue du Parc. »

«Je crois, poursuit l’historien de la communauté grecque, qu’on n’a pas voulu heurter les susceptibilités des catholiques, car on avait d’abord pensé, me semble-t-il, donner le nom de l’ancien premier ministre au boulevard Saint-Joseph, et, sauf erreur, je crois que la famille avait elle-même exprimé ce souhait, M. Bourassa ayant grandi dans ce secteur.»

Article publié le 19 octobre 2006.

Note : L'avenue du Parc, comme on le sait, n'a pas changé de nom.  La famille de M. Robert Bourassa a tranché en refusant le changement de nom. Une autre artère de Montréal porte désormais le nom de l'ancien premier ministre du Québec. Victor Teboul, 14 juin 2023. 

Image - Urbanphoto.net/blog

Subscribe to Tolerance.ca

 



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Contributor
This article is part of

Victor Teboul's Column
By Victor Teboul

Victor Teboul is a writer and the publisher of Tolerance.ca ®, The Tolerance Webzine, which he founded in 2002 to promote a critical discourse on tolerance and diversity. He is the author of several books and numerous articles.

Contact...
(Read next)

Read the other articles by Victor Teboul
Follow us on ...
Facebook Twitter