Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Trentième anniversaire de la Charte de la langue française : les Québécois francophones continuent de s’inquiéter de la survie de leur langue, selon le directeur de l'Association des études canadiennes

(French version only)
L’insécurité des Québécois quant à la survie de la langue française demeure toujours aussi forte, en dépit de l’adoption en 1977 par l’Assemblée nationale du Québec de la Charte de la langue française, commente M. Jack Jedwab, directeur de l'Association des études canadiennes (AEC), en se basant sur un sondage du Centre de recherche Decima, au moment où la Commission sur les accommodements raisonnables commence sa tournée de consultations.

Dans un document diffusé par l’Association des études canadiennes (AEC),  disponible en anglais sur le site de l'association, M. Jedwab analyse les grandes lignes du sondage du Centre de recherche Decima (Decima Research), réalisé en novembre 2006 pour le compte de Patrimoine canadien, et conclut que les Québécois francophones seraient plus portés à croire que la langue française est menacée que n’importe quelle autre communauté francophone du Canada. Les petites communautés de langue française de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba ou de l’Alberta seraient moins pessimistes quant à l’avenir de la langue française que les Québécois francophones. 

Subscribe to Tolerance.ca


Le pessimisme des Québécois est attribué par le directeur de l’AEC aux messages que reçoivent les Québécois quant à la fragilité de la langue française en Amérique du Nord. L’accent mis sur la vulnérabilité du français risque de repousser à l’arrière-plan le rayonnement que connaît aujourd’hui la langue française, indique M. Jedwab.

Le directeur de l’AEC note qu’un rappel récent de cette vulnérabilité de la langue française provient des coprésidents de la Commission de consultation sur les accommodements raisonnables, Gérard Bouchard et Charles Taylor, qui l’évoquent dans leur document de consultation, une consultation qui porte plutôt sur l’identité québécoise, note M. Jedwab.

Selon M. Jedwab, ces derniers considèrent les réticences qu'ont plusieurs Québécois d’origine canadienne-française à accommoder certaines pratiques religieuses de groupes ethniques comme un signe de protestation d’un peuple minoritaire en Amérique du Nord qui se soucie de la préservation de ses valeurs.

Selon le sondage de Decima, les franco-ontariens estiment aussi que la langue française serait menacée. En fait, note le directeur de l’AEC dans son analyse du sondage, plus la communauté linguistique francophone est nombreuse plus elle aurait tendance à croire que le français est menacé au Canada.

Le sondage révèle par ailleurs que les jeunes francophones du Québec sont moins portés à croire que la langue française est menacée dans leur province que leurs aînés. Le sondage de Decima se penche aussi sur les préoccupations des anglophones du Québec. Le directeur de l’AEC note que la communauté anglophone du Québec continue de ressentir un malaise, et ce, trente ans après l’adoption de la Charte de la langue française.
Subscribe to Tolerance.ca





Follow us on ...
Facebook Twitter