Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Immigration : les hommes travaillant en milieu homogène ont un revenu plus faible

(French version only)
Les hommes immigrants qui travaillent principalement avec des personnes appartenant à la même ethnie qu'eux gagnent en moyenne environ 33 % de moins que les travailleurs qui ont peu ou pas de collègues appartenant à la même ethnie qu'eux.  C'est ce que montre une étude de Statistique Canada rendue publique le 14 juillet 2008. 

Environ les deux tiers de cet écart sont attribuables à des différences dans les caractéristiques démographiques et les caractéristiques de l'emploi.

À partir d'un important échantillon représentatif de la population nationale tiré de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, l'étude rendue publique par Statistique Canada montre aussi que les travailleurs immigrants oeuvrant dans des environnements ethniquement homogènes sont moins susceptibles que les autres travailleurs immigrants de déclarer de faibles niveaux de satisfaction à l'égard de la vie.

Les travailleurs immigrants travaillant dans des environnements ethniquement concentrés ont également des niveaux beaucoup plus faibles de scolarité et de compétence en anglais/français. 

Subscribe to Tolerance.ca

Parmi les personnes nées au Canada, la concentration de membres de la même collectivité ethnique n'est pas uniformément liée aux gains et à la satisfaction à l'égard de la vie.

L'étude porte sur un aspect important des économies ethniques : la concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail.

L'étude de Statistique Canada montre aussi que seulement une petite proportion des immigrants et des personnes nées au Canada (de parents immigrants) travaillent dans des environnements ethniquement homogènes.

Dans les huit plus grandes régions métropolitaines au Canada, environ 10 % des immigrants autres que britanniques ou français partagent la même origine ethnique que la majorité de leurs collègues. Le niveau atteint 20 % chez les immigrants chinois et 18 % chez les immigrants portugais.

Chez les membres de groupes de minorités nés au Canada, le niveau de concentration de membres de la même collectivité ethnique en milieu de travail se situe à environ la moitié de celui des immigrants.  


Follow us on ...
Facebook Twitter