Le 25 janvier 2011, le peuple égyptien a déclenché ce qui avait toutes les apparences d'une véritable révolution pour se libérer d'une dictature s'appuyant sur une oppression séculaire. Après avoir obtenu le destitution de Moubarak, il s'est heurté au véritable pouvoir, dont l'épine dorsale est constituée par le haut commandement militaire, le Conseil Suprême des Forces armées (CSFA).
Cette lame de fond démocratique, dont l'épicentre était la place Tahrir au Caire, est porteuse de revendications sociales et des aspirations profondes de tout un peuple dans sa diversité.
Rabha Attaf s'est immergée dans ce formidable mouvement qu'elle nous restitue, au fil des semaines et des mois, dans un livre abondamment illustré de photos inédites. C'est un récit unique de la première phase de la révolution égyptienne en cours, qui va du 25 janvier 2011 à l'élection présidentielle de juin 2012, conclue, provisoirement, par la mise en place cahoteuse d'une cohabitation instable entre le président élu, le Frère Musulman Mohamed Morsi, et le CSFA.
Quelle que soit l'issue de cette révolution, ses milliers de visages sont déjà entrés dans l'histoire.
« Place Tahrir, une révolution inachevée »de Rabha Attaf, Editions Workshop 19.
Disponible en librairie. Commandes aussi en ligne sur les sites de la FNAC et d'Amazon.
Rabha Attaf est grand reporter, spécialiste du monde arabo-musulman.
21 octobre 2012