Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Le Canada : une « république de bananes » ?

(French version only)
Montréal - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), tout comme l’ensemble des communautés littéraire et universitaire québécoises, a été abasourdie de lire dans les quotidiens du 14 avril dernier que les auteurs de l’ouvrage Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, publié récemment aux Éditions Écosociété, avaient fait l’objet d’une mise en demeure de la compagnie minière Barrick Gold, les menaçant, à « leurs risques et périls », de « poursuites judiciaires en Cour supérieure du Québec ». Cette « poursuite-baîllon » contre Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher et contre les administrateurs d’Écosociété est non seulement injustifiée, mais elle constitue une tentative violente de museler toute parole indépendante.

Stanley Péan, président de l’UNEQ, tient à exprimer la solidarité des écrivains membres de l’UNEQ aux victimes de cette attaque frontale contre la liberté d’expression et le droit à l’information et demande au ministre Jacques Dupuis de procéder rapidement à la présentation d’un projet de loi qui limiterait l’usage des « poursuites-baîllons », préservant ainsi les acquis de la société civile.

Subscribe to Tolerance.ca

Si la société minière Barrick Gold, qui dispose d’une période d’un an pour intenter un procès en diffamation aux auteurs et à l’éditeur du livre, entend passer à l’acte, qu’elle sache qu’elle trouvera sur son chemin un grand nombre d’écrivains prêts à défendre, par leur parole et leurs écrits, les auteurs et l’éditeur de Noir Canada.

Ce triste épisode, qui s’ajoute au projet de loi C-10, modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (projet dont le but est d’imposer des critères inacceptables au financement des productions cinématographiques), et au projet de loi C-484 (qui ouvre la porte à la re-criminalisation de l’avortement), est une pierre supplémentaire dans le jardin du néo-conservatisme qui pousse indubitablement le Canada dans le camp des « républiques de bananes ».

L’UNEQ en appelle donc à la vigilance et à la manifestation, non seulement de tous les écrivains québécois et canadiens mais de tous les acteurs de la société civile car, demain, ce sera peut-être votre tour…

Information : Pierre Lavoie : (514) 849-8540


Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Follow us on ...
Facebook Twitter