Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Les défenseurs des droits humains toujours en danger

(French version only)
By
Tolerance.ca Columnist

C’est que l’on apprend en parcourant le rapport annuel 2011 L’Obstination du témoignage de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

On y dresse notamment le portrait de plusieurs défenseurs qui sont en danger en raison de leurs actions en faveur du respect des droits humains. On y retrouve, de plus, une carte du monde de la situation des défenseurs. Grâce à cette carte, on apprend que les régions où les activités de défense des droits humains sont les plus sécuritaires sont l’Amérique du Nord, le Niger, l’Afrique du Sud, l’Europe, l’Océanie et le Japon, où il est jugé qu’il y a une garantie quasi-effective de la liberté d’action, sauf quelques cas de recours à la privation de liberté.

De nombreux pays d’Asie, d’Afrique et certains pays d’Europe de l’Est sont parmi les régions où les défenseurs des droits humains courent le plus grand danger en raison d’attaques, de menaces, de harcèlement policier et de dispositions législatives restrictives aux libertés de rassemblement, d’association ou d’expression.

Malgré les difficultés inhérentes à la défense des droits humains, la préface écrite par Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel se veut porteuse de solidarité en appelant à l’engagement citoyen pour redoubler les efforts à relayer les voix de la société civile afin de préserver l’action des défenseurs des droits humains et éviter les formes de réduction au silence.

La sortie de ce rapport coïncide avec l’allocution de la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits humains Margaret Sekaggya devant l'Assemblée générale en faveur de la promotion de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l'homme de l'ONU.

Ce document adopté il y a douze ans a été élaboré pour améliorer la protection et les conditions de travail des militants et militantes des droits humains. La Rapporteuse croit que ce document n’est pas assez connu des gouvernements ni des défenseurs et qu’il est important de le mettre de l’avant pour protéger les libertés fondamentales des défenseurs.

Les préoccupations soulignées par l’ONU, la FIDH et l’OMCT démontrent bien que la défense des droits humains est un travail quotidien fait par plusieurs acteurs des sociétés civiles à travers le monde et que, chaque jour, ces personnes mettent leur vie en danger pour accomplir leur travail. Seule une collaboration de tous les acteurs étatiques et non étatiques résoudra les problèmes auxquels font face les défenseurs des droits humains.

Pour télécharger le rapport annuel 2011 de l’Observatoire pour la protection internationale des défenseurs des droits de l’Homme en version française, veuillez cliquer ICI.

25 octobre 2011



Comment on this article!

Postings are subject to the terms and conditions of Tolerance.ca®.
Your name:
Email
Heading:
Message:
Contributor
This article is part of

Julie Dumontier's Column
By Julie Dumontier

Julie Dumontier is a Tolerance.ca columnist. Julie writes on human rights and is presently completing a Law Degree at l'Université du Québec à Montréal. 

Read the other articles by Julie Dumontier
Follow us on ...
Facebook Twitter