Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Aimé Césaire n’est plus

(French version only)
Le célèbre poète, chantre de la négritude et homme politique martiniquais, Aimé Césaire, est décédé à l’âge de 94 ans, le 17 avril 2008, à Fort-de-France en Martinique, où il était hospitalisé pour des affections cardiaques. « Ma négritude n’est ni une tour ni une cathédrale, elle plonge dans la chair rouge du sol, elle plonge dans la chair ardente du soleil, elle troue l’accablement opaque de sa droite patiente », écrivait-il dans son « Cahier d’un retour au pays natal. »

Le président français Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage. « Aimé Césaire était un esprit indépendant, qui demeurera le symbole de l’espoir pour tous les peuples opprimés » a-t-il - a déclaré. Dans son « Discours sur le colonialisme » publié en 1950, Césaire compare les relations entre le colonisateur et les colonisés à celles entre les nazis et leurs victimes.

Député à l’Assemblée nationale française pendant 50 ans, Aimé Césaire avait été réélu à plusieurs reprises maire de Fort-de-France. Pour le professeur Jean-Louis Ndama de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Bangui (RCA), Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor sont « des monuments ». Le message de Césaire reste d’actualité, a-t-il dit, en raison de « l’universalité du message, la voix qui crie contre les frustrations, contre les oppressions, la voix qui se projette dans l’avenir.»

Subscribe to Tolerance.ca

« Il a inspiré beaucoup d’écrivains de la francophonie », note, de son côté, Jenner Desroches, écrivain haïtien vivant à Laval au Canada. « C’est un des premiers qui, justement, a fait relever la tête à tout ce monde noir qui était dévalué ; Césaire a été l’initiateur vraiment du refus de la servitude », explique, pour sa part, Liliane Kesteloot, qui a enseigné la littérature dans plusieurs universités africaines. L’écrivain sénégalais Hamidou Dia, lui, a eu l’occasion de rendre visite à Aimé Césaire à Fort-de-France. « Malgré le caractère bourru de l’homme, c’était un être d’une extrême générosité », affirme-t-il.

Source VOA


* Image : http://www.cesaire.org/photos_cesaire/08.jpg


Follow us on ...
Facebook Twitter