Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Régime privé d'épargne-retraite. 50 % des déclarants canadiens y participent

Un peu plus de 8,9 millions des déclarants canadiens ayant des revenus d'emploi participaient à un régime privé d'épargne-retraite en 2008, soit environ 50 % de tous les déclarants. Cette proportion est en baisse par rapport à 54 % en 1997.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

Au cours de la dernière décennie, il y a eu une baisse de la part des déclarants ayant des revenus d'emploi cotisant à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). En 1997, 41 % des déclarants ayant des revenus d'emploi ont cotisé à un REER; en 2008, ce pourcentage passait à 34 %. Au cours de la même période, la proportion des déclarants ayant des revenus d'emploi qui participaient à un régime de retraite d'employeur (RRE) est demeurée stable, s'étant établie à 32 %.

Un peu plus de 5,7 millions des déclarants ayant des revenus d'emploi participaient à un RRE en 2008. Le nombre de femmes participant à un tel régime était légèrement supérieur à celui des hommes.

Au cours de la décennie, le taux de participation à un RRE a augmenté pour les femmes et a diminué pour les hommes. Pour les femmes, le taux est passé de 32 % en 1997 à 34 % en 2008, alors que celui des hommes passait de 33 % à 31 %.

En ce qui concerne les groupes d'âge, le taux de participation à un régime privé d'épargne-retraite était le plus élevé chez les travailleurs «d'âge intermédiaire» (âgés de 35 à 54 ans) : environ 63 % d'entre eux participaient à un tel régime en 2008.
 

© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter