Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du produit intérieur brut (PIB) du secteur sans but lucratif de base

Le produit intérieur brut (PIB) du secteur sans but lucratif de base a représenté 2,5 % de l'activité économique du pays en 2007, en hausse par rapport à 2,2 % en 1997, année à partir de laquelle les séries chronologiques commencent. Le PIB du secteur sans but lucratif de base s'est chiffré à 35,6 milliards de dollars en 2007.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le PIB du secteur sans but lucratif global s'est établi à 100,7 milliards de dollars en 2007, soit 7,0 % du PIB de l'économie canadienne. Les hôpitaux, les universités et les collèges, qui ont enregistré un PIB totalisant 65,1 milliards de dollars en 2007, ont représenté la plus grande part de l'activité économique du secteur sans but lucratif tout au long de la période de 11 ans.

Dans l'ensemble du secteur sans but lucratif au Canada, la part du PIB revenant au secteur sans but lucratif de base est à la hausse. En 1997, elle représentait 33,0 % de l'activité économique dans le secteur sans but lucratif global; en 2007, elle était passée à 35,3 %.

La part la plus importante du PIB du secteur sans but lucratif de base est attribuable aux établissements de services sociaux

En 2007, le groupe des services sociaux représentait 23,0 % du PIB du secteur sans but lucratif de base, part qui est demeurée la plus importante parmi tous les groupes de ce secteur. Les organismes des groupes des services sociaux, du développement et du logement, de la culture et des loisirs ainsi que de la religion ont représenté ensemble près des deux tiers de l'activité économique du secteur sans but lucratif de base durant chacune des 11 années.

Toutefois, une analyse détaillée des variations montre que la part du développement et du logement, des services sociaux ainsi que des autres organismes d'enseignement et de recherche a augmenté entre 1997 et 2007, tandis que celle des organismes religieux, des autres organismes de la santé, des associations d'affaires et professionnelles ainsi que de la culture et des loisirs a baissé.

Le revenu du secteur sans but lucratif de base continue d'augmenter

Le revenu dans le secteur sans but lucratif de base s'est accru de 5,1 % en 2007, en baisse toutefois par rapport à une hausse de 6,1 % en 2006. Le ralentissement de la croissance en 2007 était surtout attribuable au fléchissement des transferts des ménages et des cotisations versées par les membres.

En 2007, la croissance des dons des ménages aux organismes sans but lucratif de base a ralenti pour passer à 0,8 %, en baisse par rapport à 14,0 % en 2006. En outre, la croissance des cotisations versées par les membres a également ralenti, passant de 9,7 % en 2006 à 4,7 % en 2007.

Les institutions sans but lucratif de base comptent sur diverses sources de revenus. En 2007, les ventes de biens et de services ont été de loin la plus importante source de revenus pour le groupe sans but lucratif de base, ayant représenté 45,6 % du revenu total. Les transferts gouvernementaux ont également été importants, s'étant établis à 19,7 %.

En plus de ces fonds, les institutions sans but lucratif de base ont tiré environ le tiers de leurs revenus de trois autres sources, soit les cotisations versées par les membres (15,9 %), les dons des ménages (12,0 %) et les revenus de placements (4,9 %).

Les institutions sans but lucratif couvrent leurs dépenses grâce aux revenus qu'elles touchent, qu'il s'agisse de recettes tirées d'activités marchandes ou de transferts. Le revenu total du secteur sans but lucratif de base s'est établi à 77,9 milliards de dollars en 2007. Les dépenses totales du secteur sans but lucratif de base ont augmenté de 3,9 % pour s'établir à 68,2 milliards de dollars.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter