Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Michaëlle Jean, première femme noire nommée chef d'État du Canada

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Photo : Dave Chan, CPM*
Arrivée au Canada à l'âge de 11 ans, alors que sa famille fuyait Haïti, Michaëlle Jean, 48 ans, a été nommée au poste de gouverneur général du Canada, le 4 août 2005, par le premier ministre Paul Martin. Sa nomination a rappelé que le pays est une monarchie constitutionnelle, car madame Jean sera la représentante d'Élizabeth II, reine du Canada. Sa Majesté la Reine a d'ailleurs eu «le plaisir d'approuver» cette nomination, a-t-on pu lire dans le communiqué officiel. Madame Michaëlle Jean est la 27e personne à occuper le poste de gouverneur général du Canada. Elle est entrée en fonction le 27 septembre 2005. Elle succède à madame Adrienne Clarkson.
Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 15 cents canadiens par jour (moins de 10 centimes d’euro).


* Photo - Source: Copyright 2005, Prime Minister’s Office. Photo by Dave Chan, CPM.


Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Entrevues réalisées par Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter