Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. L'augmentation des frais de scolarité demeure la même

Les étudiants canadiens inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle en 2009-2010 ont fait face à la même augmentation des frais de scolarité (+3,6 %) que l'année universitaire précédente.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les étudiants de premier cycle ont payé en moyenne 4 917 $ en frais de scolarité en 2009-2010, comparativement à 4 747 $ en 2008-2009.

À titre de comparaison, l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation (IPC), a connu une baisse 0,8 % entre août 2008 et août 2009. L'IPC a augmenté de 3,5 % au cours de la même période de 12 mois l'année précédente.

Toutes les provinces ont connu une augmentation des frais de scolarité cet automne, à l'exception de trois. Les frais sont demeurés inchangés à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, alors qu'ils ont diminué en Nouvelle-Écosse (-3,1 %) pour une deuxième année consécutive.

Deux provinces ont mis fin à leur gel des frais de scolarité par des hausses, soit le Manitoba (+4,3 %) et la Saskatchewan (+3,4 %). Ailleurs, les frais ont connu une hausse, variant entre 2,0 % en Colombie-Britannique et 5,0 % en Ontario. L'augmentation affichée en Ontario correspond au plafond imposé par le gouvernement de cette province.

En moyenne, les étudiants de premier cycle de l'Ontario ont également payé les frais les plus élevés au Canada, soit 5 951 $. Les étudiants de la Nouvelle-Écosse ont suivi, ayant déboursé en moyenne 5 696 $ en frais de scolarité.

Le Québec est demeuré la province ayant les frais de scolarité les moins élevés pour les étudiants du premier cycle, ayant enregistré une moyenne de 2 272 $. Terre-Neuve-et-Labrador a suivi, ayant affiché des frais de 2 619 $.

Les frais de scolarité des étudiants canadiens des deuxième et troisième cycles augmentent plus rapidement que ceux des étudiants du premier cycle

À l'échelle nationale, les étudiants inscrits dans un programme de deuxième ou de troisième cycle ont subi des hausses de frais de scolarité supérieures à celles des étudiants de premier cycle.

En moyenne, ils ont payé 4,7 % de plus qu'en 2008-2009. Par comparaison, l'augmentation enregistrée chez les étudiants de premier cycle a été de 3,6 %. Les étudiants des deuxième et troisième cycles ont payé une moyenne de 6 008 $ en frais de scolarité pour l'année universitaire en cours.

Les frais des étudiants des deuxième et troisième cycles ont augmenté dans huit provinces. Ces hausses ont varié entre 3,4 % en Saskatchewan et 5,9 % en Colombie-Britannique. En revanche, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, les frais exigés des étudiants des deuxième et troisième cycles sont demeurés les mêmes que ceux exigés en 2008-2009.

Les étudiants canadiens des programmes de premier cycle en dentisterie paient les frais moyens de scolarité les plus élevés au Canada

Comme cela a été le cas en 2008-2009, les étudiants inscrits au premier cycle en dentisterie ont payé les frais de scolarité les plus élevés, soit une moyenne de 13 988 $, ce qui représente près de trois fois la moyenne de l'ensemble des autres disciplines du premier cycle. Ils ont été suivis des étudiants inscrits en médecine (10 216 $).

Les étudiants du premier cycle inscrits en médecine vétérinaire ont subi la plus forte augmentation (+15,6 %) et ont dû payer 5 110 $ pour l'année universitaire en cours. Les étudiants du programme d'architecture et de services connexes ont suivi, ayant connu une hausse de 6,5 %. Les hausses observées dans les autres disciplines ont varié entre 1,9 % en commerce, en gestion et en administration publique et 5,9 % en droit.

Aux deuxième et troisième cycles, les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadre (30 653 $) et de MBA réguliers (20 564 $) ont été les plus coûteux. Cependant, parmi tous les programmes de deuxième et de troisième cycles, les programmes de MBA pour cadres sont ceux qui ont enregistré la plus faible augmentation de 2008-2009 à 2009-2010, soit 2,5 %.

Les augmentations les plus élevées se sont produites en agriculture, en ressources naturelles et en conservation (+15,7 %) ainsi qu'en médecine vétérinaire (+10,9 %).

Les étudiants étrangers paient davantage

À l'échelle nationale, l'augmentation moyenne des frais de scolarité pour les étudiants étrangers de premier cycle a été de 7,1 %, ces derniers ayant dû acquitter des frais moyens de 15 674 $.

Les frais de scolarité des étudiants étrangers du premier cycle ont augmenté pour l'ensemble des programmes, à l'exception de ceux de Terre-Neuve-et-Labrador. Les augmentations de frais pour les 9 autres provinces ont varié entre 0,4 % en Nouvelle-Écosse et 18,9 % en Alberta. Dans l'ensemble, 4 des 10 provinces visées par l'enquête ont connu des hausses de plus de 12 % par rapport à 2008-2009.

En ce qui concerne les étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de deuxième ou de troisième cycles, ils ont fait face à une augmentation moyenne de 5,1 % en 2009-2010 comparativement à l'année précédente.

Alors que les frais se sont accrus dans la plupart des provinces, une faible baisse (-1,0 %) a été enregistrée pour les étudiants étrangers du Manitoba. Les frais sont demeurés stables pour les étudiants étrangers de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick.

Les étudiants étrangers des deuxième et troisième cycles inscrits à temps plein ayant subi les plus fortes augmentations sont ceux de l'Île-du-Prince-Édouard (+9,0 %), suivis de ceux du Québec (+8,2 %).

Les frais supplémentaires obligatoires sont à la hausse

Le groupe de services compris dans les frais supplémentaires obligatoires varie d'un établissement à l'autre et peut changer au fil du temps. Il comprend généralement les frais pour les activités sportives, les services de santé offerts aux étudiants, les associations étudiantes ainsi que les autres frais s'appliquant aux étudiants canadiens inscrits à temps plein.

À l'échelle nationale, les frais supplémentaires obligatoires ont augmenté de 6,8 % par rapport à l'année précédente. En moyenne, les étudiants canadiens inscrits au premier cycle ont payé 749 $ de frais supplémentaires obligatoires en 2009-2010, en hausse comparativement à 701 $ un an plus tôt.

En 2009-2010, les frais supplémentaires obligatoires des étudiants inscrits au premier cycle ont varié entre 474 $ au Nouveau-Brunswick et 935 $ en Alberta. Pour les étudiants inscrits aux deuxième et troisième cycles, les frais obligatoires ont varié respectivement entre 536 $ et 987 $ pour ces mêmes provinces.

L'Alberta, qui a enregistré une hausse de 222 $ (+31,1 %), a affiché l'augmentation la plus marquée des frais supplémentaires obligatoires pour les étudiants inscrits au premier cycle, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré la plus forte hausse pour les étudiants inscrits aux deuxième et troisième cycles (+8,9 %).

Les frais supplémentaires obligatoires ne sont généralement pas touchés par les politiques de réglementation des frais. De plus, ces frais sont normalement établis, en partie, par les ministères provinciaux, les établissements et les organisations étudiantes.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter