Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Travailler plus d'heures pour moins d'argent

Les familles avec des parents ayant travaillé un nombre d'heures particulièrement élevé avaient un revenu d'emploi étonnamment plus faible que les parents qui travaillaient selon un horaire régulier, selon une étude publiée en ligne.

À titre d'exemple, parmi les familles avec enfants, plus de la moitié de celles-ci avaient un parent, habituellement la mère, qui passait moins de temps à un emploi rémunéré que l'autre parent au cours de la période de cinq ans couverte par l'étude.

Des différences importantes dans les régimes de travail ont effectivement été constatées entre les familles avec enfants et les familles sans enfant, selon un nouvel article publié aujourd'hui dans la version en ligne de L'emploi et le revenu en perspective.

Au sein des familles sans enfant, ce régime de travail était moins commun. Ces familles étaient plus susceptibles d'être constituées de deux conjoints qui travaillaient à temps plein au cours des cinq années.

Parmi les explications possibles, on retrouve le fait que les parents travaillant de longues heures étaient plus susceptibles d'être des travailleurs autonomes, qui ont tendance à avoir des revenus d'emploi plus faibles et qui ne pouvaient peut-être pas travailler moins d'heures étant donné leurs responsabilités familiales.

On ne retrouvait pas cette différence dans les revenus d'emploi parmi les familles sans enfant.

Alors que les familles qui travaillaient de longues heures de travail étaient plus stressées en moyenne que les autres types de familles, la présence des enfants ne semblait pas avoir beaucoup d'incidence sur leur niveau de stress.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter