Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des prestataires d'assurance-emploi

En juin, 816 600 personnes ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en hausse de 5,1 % (+39 500) par rapport au mois précédent. Parmi les provinces, les taux de croissance les plus élevés ont été observés en Alberta, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Au deuxième trimestre de 2009, le nombre de prestataires a augmenté de 18,8 %, soit un taux de croissance inférieur à celui (+25,2 %) enregistré au premier trimestre. Cette tendance s'apparente à celle affichée par l'Enquête sur la population active, selon laquelle le taux de repli de l'emploi au deuxième trimestre a été beaucoup plus bas que celui observé au cours des trois premiers mois de l'année.

Depuis le début de la détérioration du marché du travail l'automne dernier, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi a augmenté considérablement. Il a grimpé de 63,2 % (+316 300) depuis octobre 2008.

En juin, le nombre de demandes initiales et renouvelées a diminué de 7,9 % (-26 100). Des baisses ont été notées dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf en Ontario, où une légère hausse a été enregistrée.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi entre juin 2008 et juin 2009 (voir la carte). En Alberta, des hausses marquées ont été observées dans plusieurs grands centres, particulièrement à Calgary et à Edmonton. L'Ontario a aussi été durement touché, particulièrement dans le sud-ouest de la province, de fortes augmentations sur 12 mois ayant été constatées à Windsor, à Kitchener, à Hamilton, à St. Catharines–Niagara ainsi qu'à London.

Les provinces de l'Ouest et l'Ontario enregistrent des augmentations marquées du nombre de prestataires

Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre dernier, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 63,2 % (+316 300). Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des hausses à ce chapitre.

Entre octobre 2008 et juin 2009, les taux de croissance les plus élevés du nombre de prestataires ordinaires ont été notés en Alberta, puis en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan.


En Alberta, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a progressé de 9,4 % pour se fixer à 61 100 en juin. Depuis le début du mouvement de repli du marché du travail en octobre dernier, le nombre de prestataires a augmenté chaque mois dans cette province, portant la hausse totale à 42 900 personnes. Au cours de cette période, le taux de chômage dans la province a grimpé, passant de 3,7 % à 6,8 %, mais est demeuré bien en deçà de la moyenne nationale de 8,6 % inscrite en juin.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a augmenté de 5,5 % (+4 900) en juin, soit un taux de croissance comparable à celui affiché en mai. Depuis octobre, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires dans cette province a doublé pour atteindre 93 500.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a progressé de 3,0 % pour s'établir à 283 000 en juin. Il s'agit d'un taux de croissance nettement inférieur à celui de 14,3 % observé le mois précédent. Depuis octobre, le nombre de prestataires ordinaires s'est accru de 83,0 % (+128 400).

La Saskatchewan a enregistré une hausse de 2,1 % du nombre de prestataires ordinaires en juin, soit son taux de croissance le plus faible depuis le début du mouvement de repli. Entre octobre et juin, l'effectif des prestataires a augmenté de 5 700 pour s'établir à 14 200 personnes. Malgré cette augmentation, la Saskatchewan a affiché, en juin, le taux de chômage le plus bas au pays.

Les provinces de l'Atlantique, le Québec et le Manitoba ont enregistré des taux de croissance du nombre de prestataires inférieurs à la moyenne nationale de 63,2 % entre octobre et juin.

Aperçu infraprovincial et démographique

Hausses marquées du taux de croissance sur 12 mois du nombre de prestataires dans les grands centres des provinces de l'Ouest et de l'Ontario

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre.

Entre juin 2008 et juin 2009, les plus fortes hausses en pourcentage du nombre de prestataires ordinaires se sont produites dans les grands centres de l'Alberta. À Calgary, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires s'est accru, passant de 4 000 à 19 000, et à Edmonton, il est passé de 4 000 à 16 300 au cours de cette période de 12 mois.

Ces hausses ont coïncidé avec un fléchissement de l'emploi en Alberta. En effet, depuis juin 2008, le nombre de travailleurs a diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans la construction, dans le secteur de la fabrication, dans les commerces de gros et de détail ainsi que dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière.

En Colombie-Britannique, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a plus que doublé dans plusieurs grands centres. À Victoria, 3 800 personnes touchaient des prestations ordinaires en juin 2009, en hausse de 2 400 par rapport à 12 mois plus tôt, tandis qu'à Vancouver, le nombre de ces prestataires s'est élevé à 34 600, en hausse de 21 800. Ces augmentations ont coïncidé avec une hausse marquée du taux de chômage dans la province au cours de l'année, ce taux étant passé de 4,5 % à 8,1 %. Les pertes d'emplois les plus marquées au cours de cette période dans la province ont été observées dans la fabrication, dans le transport et l'entreposage ainsi que dans le secteur de la construction.

À Saskatoon, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé entre juin 2008 et juin 2009 pour atteindre 1 800. De fortes augmentations en pourcentage du nombre de prestataires ont aussi été constatées à Moose Jaw et à North Battleford au cours de cette période.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a aussi plus que doublé dans bon nombre de grands centres entre juin 2008 et juin 2009. Le sud-ouest de l'Ontario a été particulièrement touché en raison des pertes d'emplois importantes au cours de cette période dans le secteur de la fabrication, particulièrement dans l'industrie des véhicules et des pièces automobiles. À Windsor, l'effectif des prestataires a progressé pour passer de 4 500 à 14 200 personnes entre juin 2008 et juin 2009. À Oshawa, il est passé de 3 300 à 7 000 personnes, et à London, de 4 200 à 9 400 personnes.

À Toronto, le nombre de prestataires a plus que doublé, passant de 45 100 en juin 2008 à 95 800 en juin 2009. Il a grimpé pour passer de 5 400 à 12 300 à Hamilton, et de 3 900 à 8 800 à St. Catharines–Niagara.

Les jeunes affichent le taux de croissance le plus élevé

En juin 2009, le taux de croissance sur 12 mois du nombre de jeunes de moins de 25 ans recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a continué d'augmenter fortement (+108,6 %). Le repli actuel du marché du travail a eu des conséquences marquées sur les jeunes. Le taux de chômage a augmenté chez les jeunes plus que dans tout autre groupe d'âge au cours de cette période, ce taux étant passé de 12,2 % en juin 2008 à 15,9 % en juin 2009.

Le nombre de prestataires âgés de 25 à 54 ans et de 55 ans et plus a augmenté moins rapidement au cours de cette période, en hausse de 81,6 % et de 67,5 % respectivement.

Chez les hommes, le nombre de prestataires a doublé au cours de la période de 12 mois, ce qui représente près de deux fois le taux de croissance observé chez les femmes (+55,3 %). Depuis juin 2008, les hommes ont été touchés plus durement que les femmes par les pertes d'emplois.

Le nombre de demandes diminue en juin

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Ces demandes fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires.

En juin, le nombre de demandes initiales ou renouvelées reçues a diminué de 7,9 % pour s'établir à 302 200. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis le début de la contraction du marché du travail. Le nombre de demandes a diminué dans tous les territoires et dans toutes les provinces, sauf en Ontario, où il a connu une légère hausse de 0,9 %. Les baisses à ce chapitre ont été les plus appréciables au Québec (-15,7 %), au Manitoba (-13,3 %) et en Alberta (-12,7 %).
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter