Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Diminution du nombre de salariés non agricoles

Le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a diminué de 60 700 en mars, en baisse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Cela a été de nouveau le résultat d'une contraction généralisée de l'emploi dans les divers secteurs d'activité.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En mars, la plus forte baisse a été observée dans les services administratifs et les services de soutien, le nombre de salariés ayant diminué de 19 500 ou de 2,6 %, entraîné à la baisse principalement par le repli des services d'emploi et des services de soutien aux entreprises. Depuis octobre 2008, le nombre de salariés dans le secteur des services administratifs et des services de soutien a fléchi de 6,3 %.

Le secteur de la fabrication a continué à subir les contrecoups du ralentissement de l'économie. L'effectif du secteur a diminué de 18 700 en mars, et ces pertes se sont principalement manifestées dans les industries des produits métalliques, des produits en bois, de la première transformation des métaux et des pièces pour véhicules automobiles. Si la fabrication regroupe 10 % des employés salariés, ce secteur a subi 37 % de l'ensemble des pertes d'emplois enregistrées depuis octobre 2008.

En mars, des baisses du nombre d'employés salariés ont également été observées dans le secteur de l'hébergement des voyageurs et dans celui des restaurants à service complet. Le commerce de détail a aussi accusé des pertes d'emplois, y compris dans les magasins de vêtements, les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps et d'instruments de musique ainsi que dans les épiceries.

Malgré le mouvement général de repli, certains secteurs d'activité ont enregistré une croissance de l'emploi en mars. Les hausses les plus marquées ont été indiquées dans les services d'enseignement, tout particulièrement dans les universités, ainsi que dans les soins de santé et l'assistance sociale, principalement dans les établissements de soins infirmiers.

En mars 2009, le nombre d'employés salariés a diminué pendant trois mois consécutifs dans 103 des 305 groupes visés par l'enquête (ou 34 %), comparativement à 44 groupes (14 %) un an plus tôt en mars 2008.

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés s'est établie à 824,98 $ en mars 2009, en hausse de 2,4 % par rapport à mars 2008.

Tendances récentes dans le secteur de la construction

Depuis le sommet atteint en octobre, le nombre total d'employés salariés a diminué de 325 000 ou de 2,2 %. Au cours de cette période, deux secteurs d'activité ont connu de fortes baisses de leurs effectifs salariés, soit la fabrication et la construction. Le communiqué de l'EERH de février 2009 s'est concentré sur les employés salariés et la rémunération dans le secteur de la fabrication. Le présent communiqué met l'accent sur les tendances récentes dans le secteur de la construction.

Si, dans le secteur de la fabrication, l'emploi suit un mouvement de repli persistant depuis son plus récent sommet atteint plus tôt durant la décennie, le nombre d'employés salariés dans le secteur de la construction n'a commencé à fléchir qu'après octobre 2008.

L'effectif dans la construction s'est contracté de 7 600 employés salariés en mars. Depuis octobre 2008, le nombre d'employés dans la construction a diminué de 6,9 %, en baisse de 58 100. Ce repli a porté le nombre d'employés de ce secteur à 789 600 en mars, soit le niveau le plus bas depuis juillet 2007.

Presque toutes les parties du secteur de la construction ont perdu du terrain depuis octobre 2008. Les baisses les plus importantes ont été notées dans la construction résidentielle générale (-12 100 ou -9,5 %), chez les entrepreneurs de travaux de fondations, de structure et d'extérieur de bâtiment (-10 900 ou -10,0 %), chez les entrepreneurs en installations d'équipements techniques (-10 300 ou -4,6 %) ainsi que chez d'autres entrepreneurs spécialisés (-8 000 or -9,4 %).

D'autres industries ont également ressenti les effets du relâchement du secteur de la construction. Ainsi, le nombre d'employés a diminué de 9 500 dans les services d'architecture et de génie (-5,1 %) depuis octobre 2008. Des baisses à ce chapitre ont aussi été observées chez les grossistes-distributeurs de bois d'oeuvre, de menuiseries préfabriquées, d'articles de quincaillerie et d'autres fournitures de construction (-4 500 ou -7,6 %), dans l'industrie de la fabrication de meubles de maison et d'établissement institutionnel et d'armoires de cuisine (-3 500 ou -7,2 %), dans les magasins d'accessoires de maison (-3 400 ou -11,2 %), dans les bureaux d'agents et de courtiers immobiliers (-3 100 ou -12,2 %) ainsi que chez les marchands de matériaux et de fournitures de construction (-2 900 ou -2,3 %).

À l'instar de l'effectif salarié, la rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur de la construction a fléchi, les gains hebdomadaires moyens des salariés ayant diminué de 0,9 % depuis octobre 2008. Les reculs les plus sensibles des gains hebdomadaires moyens ont été observés chez les entrepreneurs de travaux de fondations, de structure et d'extérieur de bâtiment (-9,2 %) ainsi que dans la construction résidentielle générale (-7,1 %).

Le nombre de salariés inscrits sur les listes de paie diminue dans la plupart des provinces

Bien que les données désaisonnalisées détaillées par industrie soient offertes pour l'ensemble du pays, elles ne le sont pas pour les provinces et les territoires. Les tendances du nombre de salariés dans divers secteurs détaillés des provinces et des territoires font l'objet d'analyses sur 12 mois.

Ce sont la Colombie-Britannique et l'Ontario qui ont connu les diminutions les plus marquées du nombre d'employés salariés entre mars 2008 et mars 2009.

Au cours de cette période de 12 mois, l'effectif de la Colombie-Britannique s'est contracté de 2,4 % ou de 46 000 employés salariés. Les pertes d'emplois ont été généralisées et les plus fortes ont été enregistrées dans les scieries et la préservation du bois, dans la réparation de matériel électronique et de précision, dans l'exploitation forestière ainsi que dans la construction résidentielle générale.

En Ontario, le nombre d'employés salariés a fléchi de 113 700 ou de 2,0 % au cours de cette période de un an. Les baisses les plus importantes sont survenues dans les services d'emploi (-24 200), dans la fabrication de pièces pour véhicules automobiles (-17 500), dans les autres services des administrations publiques locales, municipales et régionales (-16 900) ainsi que dans les services de soutien aux entreprises (-10 500).

En Saskatchewan, le nombre de salariés a augmenté de 6 300 entre mars 2008 et mars 2009. Les hausses les plus prononcées ont été constatées dans les télécommunications par fil, les autres services des administrations publiques locales, municipales et régionales ainsi que dans l'industrie de l'entreposage.

En mars 2009, Terre-Neuve-et-Labrador comptait 5 700 employés salariés de plus qu'il y a un an. Cette croissance a été largement attribuable aux hausses observées dans les écoles primaires et secondaires, dans les autres services des administrations publiques provinciales et territoriales, dans les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans les hôpitaux généraux et les hôpitaux de soins chirurgicaux.

Rémunération hebdomadaire moyenne

La rémunération hebdomadaire moyenne, y compris les heures supplémentaires, des employés salariés au Canada s'est établie à 824,98 $ en mars 2009, en hausse de 2,4 % par rapport à mars 2008.

Dans les principaux secteurs d'activité au Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté entre mars 2008 et mars 2009 de 3,6 % dans le commerce de détail, de 2,4 % dans les soins de santé et l'assistance sociale, de 2,4 % dans l'hébergement et les services de restauration et de 2,2 % dans les administrations publiques. Les gains hebdomadaires moyens dans les services d'enseignement n'ont pas bougé par rapport à mars 2008.

La rémunération hebdomadaire moyenne a poursuivi son mouvement de repli dans le secteur de la fabrication, en baisse de 2,8 % par rapport à ce qu'elle était un an plus tôt.

Parmi les provinces, Terre-Neuve-et-Labrador est arrivée en tête au chapitre de l'augmentation de la rémunération hebdomadaire moyenne, ces gains ayant grimpé de 6,4 % par rapport à mars 2008. Viennent ensuite l'Alberta et l'Île-du-Prince-Édouard qui, toutes deux, ont affiché une hausse de 5,6 % au cours de la même période.

Source:Statistique Canada, 28 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter