Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Sociétés canadiennes. Baisse des bénéfices d'exploitation

La diminution des revenus a entraîné une baisse des bénéfices, alors que les sociétés canadiennes ont déclaré des bénéfices d'exploitation de 55,1 milliards de dollars au premier trimestre de 2009, en baisse de 11,8 % par rapport au trimestre précédent. Les baisses sont survenues dans presque toute l'économie, 18 des 22 industries ayant déclaré des bénéfices moins élevés.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les bénéfices des industries non financières ont chuté de 12,6 % pour s'établir à 41,0 milliards de dollars, tandis que ceux des industries financières se sont repliés de 9,3 % pour se chiffrer à 14,1 milliards de dollars. Tout comme au quatrième trimestre de 2008, la diminution des bénéfices a été principalement attribuable aux entreprises d'extraction de pétrole et de gaz ainsi qu'aux fabricants.

Deuxième recul consécutif des bénéfices des entreprises d'extraction de pétrole et de gaz et des raffineries

Les entreprises d'extraction de pétrole et de gaz et les raffineries (les fabricants de produits du pétrole et du charbon) ont affiché des bénéfices moins élevés pour un deuxième trimestre d'affilée, les deux industries ayant enregistré des baisses. Les entreprises d'extraction de pétrole et de gaz ont touché des bénéfices d'exploitation de 4,3 milliards de dollars, en baisse de 33,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2008. De même, les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont enregistré une diminution de 24,4 % de leurs bénéfices, qui se sont chiffrés à 1,8 milliard de dollars.

Diminution des bénéfices dans la fabrication en raison d'une demande réduite

Les fabricants ont dégagé 8,0 milliards de dollars en bénéfices d'exploitation au premier trimestre, en baisse de 15,1 % comparativement au trimestre précédent, la majeure partie ayant été attribuable à l'industrie du pétrole et du charbon.


Les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont déclaré une perte d'exploitation de 1,8 milliard de dollars, en baisse de 401 millions de dollars ou de 28,2 % par rapport au trimestre précédent. Les fermetures d'usines à la suite d'une diminution de la demande des consommateurs expliquent en partie ces baisses.

La demande moins élevée d'acier et d'aluminium a aussi eu pour effet de faire diminuer de 29,9 % les bénéfices des fabricants de métaux de première transformation, lesquels se sont chiffrés à 666 millions de dollars.

Les fabricants de produits du bois et du papier ont enregistré une perte d'exploitation de 177 millions de dollars étant donné que le secteur continue de faire face à une plus faible demande de bois d'oeuvre et de papier journal.

Les pertes du secteur ont été quelque peu compensées par les fabricants de produits informatiques et électroniques, qui ont enregistré des bénéfices de 1,3 milliard de dollars (+11,1 %) par rapport au trimestre précédent, et par les fabricants de produits chimiques et de produits en plastique et en caoutchouc, qui ont dégagé des bénéfices d'exploitation de 2,0 milliards de dollars (+6,4 %).

Diminution des bénéfices dans l'extraction minière attribuable aux ventes de potasse

La baisse des prix et le recul de la demande de potasse et de métaux de base ont donné lieu à des mises à pied dans le secteur minier de même qu'à une diminution de 25,8 % des bénéfices de l'industrie, lesquels se sont établis à 1,9 milliard de dollars.

Ralentissement des bénéfices dans le transport et l'entreposage

Les bénéfices de l'industrie du transport et de l'entreposage ont reculé de 16,1 % pour se chiffrer à 2,7 milliards de dollars, ce qui concorde avec la baisse d'activités enregistrée dans l'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires pour janvier et février.

Les sociétés d'assurance mènent la baisse des bénéfices dans les industries financières

Les industries financières ont enregistré une diminution de 9,3 % des bénéfices d'exploitation, les sociétés d'assurance étant en tête de cette baisse. Plus précisément, les sociétés d'assurance-vie, maladie et médicaments ont déclaré une augmentation des demandes de règlement et des pertes plus élevées sur la vente de valeurs mobilières et d'autres actifs. Cela a mené à un repli de 56,5 % des bénéfices au cours du trimestre, lesquels se sont établis à 618 millions de dollars.

Source: Statistique Canada, 27 mai 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter