Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les femmes ayant des enfants subissent des pertes de gains

Il existe un écart de gains important entre les Canadiennes ayant des enfants et celles sans enfant, selon une étude de Statistique Canada. Au cours de la période allant de 1993 à 2004, les gains horaires moyens des femmes ayant des enfants étaient de 12 % inférieurs à ceux des femmes sans enfant.

L'écart entre les gains des femmes ayant des enfants et de celles sans enfant était relativement faible chez les femmes plus jeunes, soit un écart de 10 %. Pour les femmes de 30 ans, l'écart s'accentuait pour s'établir à 19 %. Bien qu'il diminuait légèrement chez les femmes de 34 à 38 ans, il augmentait ensuite davantage. Par exemple, l'écart était de 21 % pour celles de 40 ans.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Une grande partie de cet écart croissant peut être attribuable aux interruptions de carrière des mères. Les femmes ayant des enfants affichaient un écart de près de six ans entre l'expérience professionnelle réelle et celle potentielle comparativement à un écart d'à peine un peu plus de un an pour les femmes sans enfant.

De longues interruptions de carrière avaient un impact négatif marqué sur les gains des mères. Par exemple, la différence relative aux gains horaires moyens des femmes sans enfant et des mères ayant interrompu leur carrière pendant une période de plus de trois ans était de près de 30 % pour les femmes âgées de 40 ans.

Parmi les mères ayant des durées d'interruption différentes, les écarts étaient significatifs seulement pour les mères ayant interrompu leur carrière pendant plus de trois ans.

L'écart était également lié au nombre d'enfants. Il s'expliquait complètement pour les mères ayant un enfant, mais il demeurait significatif pour les mères ayant deux enfants ou plus.

L'écart de gains entre les mères seules et les femmes célibataires sans enfant était presque deux fois plus important que celui entre les mères mariées et les femmes mariées sans enfant.

Les mères très scolarisées (plus que le niveau secondaire) ont subi des pertes de gains plus importantes que les mères peu scolarisées. 

Les mères seules, les mères ayant trois enfants ou plus et les mères très scolarisées subissaient de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères ayant un enfant et les mères ayant moins qu'un diplôme d'études secondaires.

Le 24 mars 2009


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter