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Cablodistribution. Hausse considérable de la clientèle

L'industrie de la câblodistribution a été marquée en 2007 par une hausse considérable de sa clientèle, surtout en raison de sa percée sur le marché de la téléphonie.

Le nombre total d'abonnés aux principaux services offerts par les câblodistributeurs (la télévision, l'accès Internet et la téléphonie) a atteint 14,2 millions au 31 août 2007, soit 1,6 million de plus qu'à la même date en 2006. Plus de la moitié de ces nouveaux clients sont des abonnés aux services de téléphonie.

Cette importante avancée sur le marché de la téléphonie s'inscrit dans un processus de diversification de l'offre de services amorcé il y a un peu plus de 10 ans à la suite du lancement des services d'accès à l'Internet.

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Les foyers et les entreprises du pays ont continué à se brancher en grand nombre à l'Internet par câble, bien que ce soit à un rythme plus lent que par le passé. Le nombre d'abonnés à ce service est passé de 4,0 millions en 2006 à 4,5 millions en 2007.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, les nouveaux clients ont été beaucoup moins nombreux pour les câblodistributeurs dans leur créneau traditionnel que constituent les services de télévision. Ils ont tout de même enregistré en 2007 leur deuxième meilleur résultat affiché au cours des 10 dernières années, ayant inscrit une augmentation nette de 126 862 abonnés. Pour la première fois depuis le lancement de la télévision numérique par satellite en 1997, les câblodistributeurs n'ont pas perdu de parts de marché aux dépens des fournisseurs concurrents utilisant des technologies sans fil.

Le nombre d'abonnés à la télévision par technologie sans fil, surtout par satellite, a progressé de 1,4 % en 2007 pour s'établir à 2,7 millions.

L'ajout de nombreux clients aux services de télécommunications depuis quelques années a considérablement changé la source des recettes d'exploitation de l'industrie de la câblodistribution. Leurs recettes d'abonnements provenant des services de télévision sont passées de 92,1 % de l'ensemble des recettes d'abonnements au début de la décennie à 60,6 % en 2007.

Source : Statistiques Canada, 8 déc. 2008.


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