Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les nazis pénètrent au Québec

Ruth Davidowicz, la femme d’un député fédéral, est assassinée d’un coup de révolver dans le dos à son domicile d’Outremont. Aussitôt, les soupçons se tournent vers son mari, qui a le désavantage d’être juif au moment où la Seconde Guerre mondiale menace d’éclater.

Voilà l’intrigue du dernier roman de Jean-Pierre Charland, L’été de 1939 avant l’orage, qui vient de paraitre chez HMH. Naviguant entre la fiction et la réalité, l’auteur plonge dans une époque trouble – et troublante – de l’histoire du Québec. Celle où les élites faisaient l’éloge du fascisme dans Le Devoir et L’Action catholique et où le «führer du Canada», Adrien Arcand, attirait des foules lors de ses harangues publiques. 

L'auteur, Jean-Pierre Charland, est vice-doyen et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. 

__________

Lire L'interview avec l'auteur, Jean-Pierre Charland Antisémitisme au Québec : un auteur lève le voile sur un sujet tabou

Voir aussi Tolérance : le combat de Jean-Charles Harvey

On pourra également consulter sur cette période : 

Mythe et images du Juif au Québec
Source : iforum.umontreal.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter