TUNISIE - Un prêtre égorgé, attention les juifs...
par Gerard Fredj
Un prêtre polonais Marek Rybinski, 34 ans, d'une communauté chrétienne de Manouba, près de Tunis, a été retrouvé égorgé vendredi dans une dépendance de l'école.
L'établissement scolaire reçoit 700 élèves, tous tunisiens, et essentiellement musulmans; le vol n'est pas le mobile du meurtre, rien n'ayant été dérobe ni sur le prêtre, ni dans l'établissement.
Un autre prêtre, le père Mario, a rapporté au Figaro que l'école avait reçu une lettre anonyme portant un message et une croix gammée, qui avait donné lieu à un dépôt de plainte : "Attention les Juifs. On a mis des caméras et des micros chez vous. Mettez tout ce que vous avez d'argent dans un sac rouge et donnez-le à un ouvrier de chez vous avant midi. Aucun coup de téléphone sinon ça sera la guerre entre nous …".
"Il y a eu un amalgame avec les Juifs qui, pour ceux qui ont écrit la lettre, constitue une insulte. C'est mauvais pour la communauté juive et mauvais pour nous", a commenté le père Mario rapporté par l'AFP.
Pour les autorités tunisiennes, les auteurs appartiennent, sans aucun doute, à un groupe de terroristes fascistes "ayant des orientations extrémistes".
21 février 2011