jeudi 31 octobre 2024
La population mondiale non scolarisée n'a diminué que de 1 % en près de 10 ans, signale le Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024 de l'UNESCO dévoilé jeudi.
(Texte intégral)
|
par Blandine Chelini-Pont, Professeur des Universités en histoire contemporaine, Aix-Marseille Université (AMU)
Les deux grands partis américains ne se voient plus l’un l’autre comme des adversaires respectables, mais comme des ennemis à défaire à tout prix.
(Texte intégral)
|
jeudi 31 octobre 2024
Alors que les rapports des médias font état d’une série de raids aériens israéliens qui ont visé les abords de la ville côtière de Sour dans le sud du Liban, au moins un enfant libanais a été tué et 10 autres blessés chaque jour depuis le 4 octobre dernier dans ce pays du Moyen-Orient, a alerté jeudi une agence de l’ONU, soulignant que si certains enfants ont échappé à la violence physique, beaucoup souffrent de graves traumatismes psychologiques dus à l’agression israélienne en cours.
(Texte intégral)
|
jeudi 31 octobre 2024
Un nouveau rapport de l’ONU met en garde contre la famine provoquée par les conflits et la faim catastrophique dans cinq points chauds dans le monde, ainsi que contre la menace climatique imminente de La Niña dans d’autres régions.
(Texte intégral)
|
jeudi 31 octobre 2024
Lundi, le Parlement israélien (la Knesset) a voté deux lois visant l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), et qui pourrait mettre un terme à ses opérations dans les territoires palestiniens occupés. Voici cinq choses à savoir sur ces lois et leurs conséquences potentielles si elles entrent en vigueur.
(Texte intégral)
|
par Melinda Legendre
Être apatride signifie souvent ne pas pouvoir ouvrir un compte bancaire, enregistrer une propriété, se marier, inscrire un enfant à l’école, trouver un emploi ou même voir un médecin de famille.
(Texte intégral)
|
par Alexandre Massaux, Ph.D. in international relations, Université de Toulon
La Pologne affiche une forte croissance et a augmenté massivement ses dépenses militaires. Elle compte jouer un rôle accru au sein de l’Union européenne.
(Texte intégral)
|
par Laurence Grondin-Robillard, Professeure associée à l'École des médias et doctorante en communication, Université du Québec à Montréal (UQAM) Nadia Seraiocco, Professeure associée, Écoles des médias, Université du Québec à Montréal (UQAM)
D’espace public d’échanges démocratiques, Twitter est devenu, depuis son rachat par Elon Musk, une sphère privée façonnée par les choix idéologiques et commerciaux de son propriétaire.
(Texte intégral)
|
par Mathieu Chassignet, Ingénieur transports et mobilité, Ademe (Agence de la transition écologique) Léa Wester, Géographe (PhD Aix Marseille Université), cheffe de projet chez 6t-bureau de recherche Nicolas Louvet, Politiste (PhD École des Ponts), fondateur et directeur de 6t-bureau de recherche
Les élus voient souvent les mesures de réduction de la place de la voiture en ville comme des repoussoirs électoraux. C’est en réalité tout le contraire, mais encore faut-il se laisser du temps.
(Texte intégral)
|
par Gaëtan Mangin, ATER en sociologie, Université d'Artois, docteur en sociologie, Université de Bourgogne Hervé Marchal, Professeur des universités en sociologie, Université de Bourgogne Vincent Kaufmann, Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités, EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne – Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne
La voiture, une affaire de bonhommes ? Lorsqu'on regarde les chiffres des automobilistes, pourtant, on ne trouve pas tellement plus d'hommes. Il faut plutôt regarder le marketing et les usages.
(Texte intégral)
|