Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Turquie. Nouvelle manifestation monstre des laïques

ANKARA - Abdullah Gül, ministre turc des Affaires étrangères et issu de la mouvance islamiste, n'entend pas retirer sa candidature à l'élection présidentielle, malgré les pressions de l'armée et une nouvelle manifestation qui a réuni, dimanche 29 avril à Istanbul, un million de partisans de la laïcité.

"La Turquie est laïque et le restera", "Gouvernement, démission" étaient les slogans repris avec le plus de ferveur par la foule, réunie à l'appel de quelque 600 associations sur la place de Caglayan pour s'opposer à l'élection d'un président issu du parti Justice et développement (AKP, au pouvoir). 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Peu de voix en revanche se sont élevées pour dénoncer l'incursion dans la sphère politique de l'armée, qui, vendredi, a accusé en termes très durs le gouvernement de ne pas défendre les principes laïques de la République et rappelé qu'elle était prête à agir pour le faire, le cas échéant. L'armée turque a déjà fait trois coups d'Etat (en 1960, 1971 et 1980) et provoqué la démission du premier gouvernement pro-islamiste de l'histoire du pays, en 1997. 

Malgré tout, "le processus (d'élection du président) va se poursuivre (...). Il n'est pas question que ma candidature soit retirée", a assuré M.Gül. Après un premier tour de scrutin vendredi au Parlement, qui n'a pas permis de désigner le nouveau chef de l'Etat à cause du boycottage des députés de l'opposition, un deuxième vote sera, en principe, organisé mercredi. R.M.
Source : fenetreeurope.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





* Abdullah Gül et Condoleezza Rice, septembre 06. Photo :
http://www.state.gov/r/pa/ei/pix/2006/72982.htm


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter