Turquie. Nouvelle manifestation monstre des laïques

ANKARA - Abdullah Gül, ministre turc des Affaires étrangères et issu de la mouvance islamiste, n'entend pas retirer sa candidature à l'élection présidentielle, malgré les pressions de l'armée et une nouvelle manifestation qui a réuni, dimanche 29 avril à Istanbul, un million de partisans de la laïcité.
"La Turquie est laïque et le restera", "Gouvernement, démission" étaient les slogans repris avec le plus de ferveur par la foule, réunie à l'appel de quelque 600 associations sur la place de Caglayan pour s'opposer à l'élection d'un président issu du parti Justice et développement (AKP, au pouvoir).
Peu de voix en revanche se sont élevées pour dénoncer l'incursion dans la sphère politique de l'armée, qui, vendredi, a accusé en termes très durs le gouvernement de ne pas défendre les principes laïques de la République et rappelé qu'elle était prête à agir pour le faire, le cas échéant. L'armée turque a déjà fait trois coups d'Etat (en 1960, 1971 et 1980) et provoqué la démission du premier gouvernement pro-islamiste de l'histoire du pays, en 1997.
Malgré tout, "le processus (d'élection du président) va se poursuivre (...). Il n'est pas question que ma candidature soit retirée", a assuré M.Gül. Après un premier tour de scrutin vendredi au Parlement, qui n'a pas permis de désigner le nouveau chef de l'Etat à cause du boycottage des députés de l'opposition, un deuxième vote sera, en principe, organisé mercredi. R.M.Source : fenetreeurope.com -
lundi 30 avril 2007

* Abdullah Gül et Condoleezza Rice, septembre 06. Photo :
http://www.state.gov/r/pa/ei/pix/2006/72982.htm